E-Commerce
Jouet-online.com reprend la marque et le nom de domaine d'AbCool
Le site du groupe Distritoys (Kingjouet, Joupi...) étoffe son image virtuelle avec l'héritage du "pure player" contraint au dépôt de bilan. --> (Jeudi 29 mars 2001)
         

Ayant cessé ses activités commerciales le 9 mars 2001 faute d'avoir pu trouver les fonds nécessaires à la poursuite de son activité (lire article du JDNet), AbCool vient de céder sa marque et son nom de domaine à jouet-online.com. Cet investissement, dont le montant n'a pas été communiqué, s'inscrit dans la stratégie de croissance externe de l'enseigne on-line du groupe Distritoys. "Cet investissement s'inscrit dans une stratégie de développement par étapes et une réflexion en matière de coût d'acquisition clients", précise Pascal Joud, chef de projet de jouet-online. Un rachat qui s'est fait avec l'accord préalable de Partner Jouet, le fournisseur d'AbCool.

Pour bénéficier pleinement de la notoriété acquise par AbCool auprès des internautes, Jouet-online conservera l'activité de la marque et du nom de domaine pendant toute l'année 2001. Les internautes qui taperont l'adresse de l'ancien site de jouets seront automatiquement routés sur celui de jouet-online où il leur sera indiqué qu'AbCool est désormais présent sur cette adresse. Toutefois, il n'est pas question pour le marchand de modifier son assortiment, fort de 3.500 à 4.000 articles, pour intégrer celui d'AbCool. "Notre positionnement est plus traditionnel que celui d'AbCool qui référençait un peu de textile et des produits high-tech. D'ailleurs, nous n'envisageons pas, avant 2002, d'étendre notre référencement".

Avec un panier moyen de 500 francs, Jouet-online a généré un chiffre d'affaires de 2,5 millions de francs 2000. Un résultat inférieur aux prévisions, fixées à 4 millions. Des résultats réalisés à 70% entre novembre et décembre, puisque les revenus générés à cette période ont atteint 1,7 million de francs. La société ne compte que 5 personnes et n'a intégré aucun membre du personnel d'AbCool, sa stratégie étant davantage d'externaliser les activités qui ne font pas partie de son coeur de métier. A l'inverse d'AbCool, la société ne sera pas pénalisée par la constitution de stocks. Rattachée au groupe Distritoys, qui a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 570 millions de francs en 2000, elle travaille en flux tendus avec Gueydon, le grossiste du groupe. Un groupe de jouets, qui outre ses activités en ligne possède les enseignes physiques, Kingjouet (grande surface spécialisée), Joupi (détaillants en ville) et Bigabox (achat groupé pour les comités d'entreprise).

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International