E-Commerce
Déclasser.com veut concurrencer les sites de déstockage
Avec le soutien du prestataire Gecko, le site espère arriver à l'équilibre dès l'été prochain. --> (Jeudi 29 mars 2001)
         

Déclasser.com est le tout dernier site dédié aux produits vendus à prix réduits, faute de débouchés dans la vente traditionnelle. Mais, à la différence de MisterGoodDeal ou de PCAffaire, Déclasser.com ne fait pas que du déstockage, il propose également des produits de "retour en magasin". Le site se base sur les garanties "satisfait ou remboursé" de la grande distribution. "Les références que nous vendons en ligne ne peuvent plus être proposées dans les magasins classiques, explique Thierry Pocachard, le gérant de la société. Il peut y avoir quatre raisons à cela. Ce sont soit des sur-stocks, soit des retours chez le fabricant (les produits sont neufs mais répertoriés en "déclassés"), soit du déstockage pur et simple, soit encore des produits de seconde main". Il arrive en effet que pour certains produits, il s'agisse d'objets d'occasion.

Pour chaque référence mise en ligne, une fiche explicative est affichée. Les raisons pour lesquelles le produit est vendu sur Déclasser.com sont spécifiées (comme c'est d'ailleurs le cas sur les autres sites). Le site recense quelques 250 références, réparties en six rayons (Informatique, Electroménager, TV-Hifi-Vidéo-Photo, Maison, Sport-Loisirs-Jeux et Mode-Beauté-Santé). Le rayon informatique représente actuellement 60 à 70 % du chiffre d'affaires de la société. Pour alimenter son site en produits, Thierry Pocachard se fournit auprès des fabricants et des sous-traitants de type brokers. Aucun contrat n'a été signé, il s'agit purement de liens contractuels. "Nous discutons chaque semaine avec les fabricants pour savoir quels produits pourraient intéresser nos visiteurs. Ensuite, si nous sommes certains de pouvoir écouler les stocks, nous faisons de l'achat ferme, ce qui nous permet de réduire les prix. Sinon, une fois qu'une demande a été enregistrée sur le site, nous nous tournons vers le fabricant pour savoir s'il en a toujours en stock", précise Thierry Pocachard. D'une manière générale, 80 % des commandes sont livrées directement par les fabricants qui fixent eux-mêmes les délais et les tarifs de livraison.

Déclasser.com a enregistré quelques 1 200 visites par jour au mois de mars. La société est entièrement autofinancée. Le fondateur attend de se développer avant de chercher un partenaire. Pour atteindre l'équilibre, prévu dans le courant de l'été, il faut que Déclasser réalise 300 000 francs de chiffre d'affaires par mois. Les frais de lancement se montent à 1 million de francs.

Le site a été réalisé et est hébergé par Gecko. La société est composée de trois personnes et devrait réaliser une opération de communication groupée avec d'autres sites, par échanges de bannières, entre avril et juin. Détail insolite, l'URL destockage.com redirige les internautes vers le site Déclasser.com. La société a bénéficié de ses liens étroits avec la web agency Gecko, propriétaire de ce nom de domaine. L'URL pointait auparavant sur un site édité par la société Partners, en litige avec Gecko en 1999. Depuis, Partners édite un nouveau site : PCmalin.com, spécialisé dans... le déstockage.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International