Médias
Trader.com vise l'équilibre en 2002 sur ses activités Internet
A l'occasion de la présentation de ses résultats 2000, le groupe international spécialisé dans les PA a annoncé la restructuration de son pôle online. --> (Jeudi 29 mars 2001)
         
La présentation des résultats 2000 de Trader.com montre un écart important entre les revenus tirés de ses publications papiers (282 dans 20 pays) et ceux tirés de l'Internet (52 sites web). Le chiffre d'affaires du groupe international spécialisé dans les petites annonces (qui édite notamment "La Centrale" en France) et les enchères est passé de 283 à 372 millions d'euros entre 1999 et 2000 mais Internet représente une infime partie de l'activité du groupe : 17,2 millions d'euros l'année dernière. "Nous sommes en pleine restructuration de nos activités Internet", indique Didier Breton, directeur financier de Trader.com. L'objectif est d'atteindre le point mort sur les activités Internet en 2002. Cette période de restructuration des activités Internet n'exclut pas de nouvelles opérations de croissance externe : les premiers pays concernés sont l'Espagne, l'Australie et le Canada. Trader.com dispose actuellement de 630 millions d'euros de trésorerie. Le groupe revendique une audience cumulée de 135 millions de pages vues par mois pour l'ensemble de ses 52 sites.

Comment le groupe compte-t-il rationaliser ses activités Internet après un investissement massif en 2000 ? "Nous avons redéfini une stratégie de développement de plate-formes européennes axées sur les domaines de l'automobile et de l'immobilier", indique le représentant de Trader.com. Une ligne directrice qui nécessite de remettre à zéro l'organisation actuelle au niveau du marketing par exemple, où les équipes commerciales devront développer davantage les synergies papier/Web. C'est déjà le cas en France avec La Centrale, qui dispose d'une force commune pour l'hebdomadaire et sa version en ligne (cf article JDNet du jour). Un plan de révision d'effectifs accompagne les nouvelles orientations. Il concerne 30% du personnel de Trader.com (soit une centaine de collaborateurs). Il permettra notamment de réduire les coûts d'exploitation sur la partie technique. Par exemple, un site de Trader.com, basé à Sophia Antipolis et qui compte actuellement une cinquantaine de personnes, verra son équipe réduite à dix. Le groupe compte parallèlement faire appel à IBM Global Servicing en sous-traitance pour réaliser des économies d'exploitation.

Les sites de Trader.com en France n'échappent à cette restructuration. La Centrale planche actuellement sur sa nouvelle identité pour dynamiser son image, autant sur le papier que sur le Web. Une nouvelle version de J'annonce.fr est en chantier. Au vu de ses résultats d'audience (310.000 visiteurs par mois, source Weborama), Didier Breton attribue un bon point au site de rencontre Netclub.fr, dans lequel Trader.com avait pris une participation majoritaire l'année dernière (51%) et dont le concept devrait être décliné prochainement en Espagne et en Italie. Reste le cas de Nexdom, qui doit réaliser "un travail de fond pour devenir profitable" selon Didier Breton. Un repositionnement qui s'accompagne également d'une réduction des effectifs.

Trader.com est coté au Nouveau marché de Paris et au Nasdaq. Depuis novembre 2000, John H. MacBain,
co-CEO et co-fondateur du réseau, a pris la direction du groupe international, après la départ de son ex-femme Louise T. Blouin. L'un des actionnaires de référence de Trader.com est la CGIP (dirigée par Ernest-Antoine Seillière) qui détient 29% du capital.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International