E-Commerce
Mon-Epicier.fr collabore avec Metro pour créer un réseau de cyber-épiciers
Le site a été créé par des épiciers fédérés autour de ce projet et rassemble des commerçants dont le distributeur allemand est le grossiste. Mon-Epicier espère rassembler 600 cyber-commerçants en 2002. --> (Mardi 3 avril 2001)
         

Lancé officiellement le 26 mars, Mon-Epicier.fr est un réseau de cyber-épiciers qui disposent chacun d'une boutique personnalisée sur le site. Depuis quatre ans, Fabrice Olivo, épicier à Avignon et co-fondateur du site, cherchait à grouper les coûts de fabrication de tracts publicitaires avec d'autres épiciers pour diminuer les charges. Afin d'entrer en contact avec d'autres collègues, il s'est adressé au grossiste commun des commerçants : Metro. Il a ainsi fait la connaissance de nombreux épiciers et eu l'idée de développer un site Internet commun.

Depuis mai 2000, Fabrice Olivo, Denis Tisserand et Pierre Kervarec, tous épiciers, ont travaillé sur ce projet. "Depuis, Metro continue de collaborer avec nous pour nous mettre en contact avec le réseau de commerçants indépendants qui se fournissent chez eux, explique Fabrice Olivo. Nous avons signé une convention ensemble : dès ce mois-ci, Metro va soutenir le site dans son travail de recrutement de nouveaux membres. En contrepartie, Mon-Epicier.fr met en avant sur le site les marques propres du grossiste (et sur lesquelles les épiciers font des marges plus importantes)." Grâce à ses bonnes relations avec Metro, la société espère atteindre les 600 commerçants présents sur le site en 2002.

Pour faire partie du site, il faut répondre à des critères bien précis et être suffisamment motivé. Un épicier qui veut faire partie du site fédérateur doit se situer à proximité d'un Metro ou s'y rendre plusieurs fois par semaine. En fait, le grossiste se transforme quelque peu en entrepôt de stockage des marchandises pour les cyber-épiciers. "En cas de produits commandés en rupture de stock dans le magasin, l'épicier doit pouvoir se rendre chez le grossiste pour se procurer la référence manquante, explique Fabrice Olivo. Par ailleurs, tous les candidats au site doivent remplir un questionnaire détaillé." Ensuite, les fondateurs du site décident de la sélection en fonction du chiffre d'affaires, de la taille, de la détention de matériel pour les surgelés. Enfin, ils prennent contact avec les attachés commerciaux locaux du grossiste pour un dernier avis sur la qualité du candidat.

Le site Mon-Epicier.fr est en fait un agrégat de petits sites paramétrables. Chacun peut choisir les horaires de livraison, le nombre (en moyenne 2.500) et les types de références, et détermine les tarifs. La livraison est systématiquement gratuite au-delà de 500 francs. En dessous de ce chiffre, les épiciers peuvent choisir un minimum de commande (en moyenne 300 à 350 francs) et des frais de livraison en deçà du montant fixé (entre 35 et 50 francs en majorité). Le paiement s'effectue à la livraison, pour plus de simplicité et en raison de la livraison de fruits et légumes. Chaque épicier doit payer 200 euros (1.312 francs) par an d'abonnement au site et est chargé de la promotion locale du site. Celui-ci espère, à court terme, enregistrer cinq à dix commandes par semaine et par commerçant.

Mon-Epicier.fr a été réalisé par Micro PC, les deux sociétés ont signé un partenariat de partage d'une partie des recettes. Le site espère lever "plusieurs millions" auprès de capital risqueurs et pouvoir ainsi réaliser une campagne de communication nationale. "Nous devrions être à l'équilibre dès cette année mais nous ne faisons pas ce site pour nous enrichir, affirme Fabrice Olivo. Il s'agit surtout d'une manière de lutter contre les cybermarchés de la grande distribution qui pourraient nous faire perdre encore quelques parts de marché. Avec le site, nous devrions même attraper de nouveaux clients."

Parallèlement, la société est en train de créer Mon-Epicier.net à destination uniquement des épiciers. Outre l'accès à l'extranet pour modifier les paramètres de son site, le site propose du contenu pour aider les commerçants. MonEpicier a signé un partenariat avec la Fédération nationale de l'Epicerie et plusieurs syndicats du secteur pour mettre en ligne des informations pouvant intéresser les épiciers connectés.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International