Entreprises
L'Oréal lance son nouveau portail corporate
La nouvelle version du site institutionnel du groupe cosmétique se veut plus ergonomique, centrée sur le contenu et très internationale. --> (Mercredi 4 avril 2001)
         

Le groupe L'Oréal vient de lancer la nouvelle version de son site corporate. Cette fois-ci, le groupe cosmétique a clairement souhaité développer un portail d'information de taille internationale. Pour y parvenir, L'Oréal a travaillé avec Nurun-Cythère, une web-agency avec laquelle le groupe collabore depuis quatre ans. "L'objectif était de réaliser un site très orienté sur le contenu avec une nouvelle organisation, explique Laurent Chapuis, responsable du pôle informations et nouvelles technologies chez L'Oréal. Nous avons particulièrement réfléchi sur l'ergonomie du site pour avoir une structure de portail homogène et accessible, avec une interface de navigation unique."

Un gros effort a également été réalisé sur l'aspect international du site. L'Oréal a donc mis en place une "charte internationale" pour l'ensemble des sites pays ainsi qu'un extranet permettant à chaque filiale locale de gérer elle-même le contenu spécifique de sa région. Il existe à ce jour 13 sites pays qui vont peu à peu prendre les mêmes caractéristiques que le site Loreal.com. Avant la fin de l'année, la firme espère avoir ouvert une quinzaine de sites pays supplémentaires pour s'adapter au mieux à sa clientèle locale.

Grâce à la mise au point d'un kit de développement, chaque web-agency locale pourra créer un nouveau site tout en contrôlant les coûts et étant réactive. Là aussi, c'est l'agence Nurun-Cythère qui va se charger de la transformation des sites locaux grâce à son réseau étendu.  "Notre mission était de réincorporer les sites pays dans le site corporate et de réaliser une meilleure organisation du site, explique Benjamin Pardo, directeur général de Nurun-Cythère. Nous avons donc mis au point un dispatch intelligent qui permet de faire remonter l'information en un minimum de clic." Nurun-Cythère a travaillé sur ce projet depuis le mois de septembre avec une équipe dédiée de huit personnes.

Pour assurer cette capillarité internationale, la web-agency a également signé des partenariats pour certaines zones, comme l'Asie. "L'objectif est d'obtenir un ensemble homogène où le visiteur ne pourra pas savoir s'il est sur la partie globale du site ou sur le site pays, ajoute Laurent Chapuis. C'est pour cela que nous avons nommé une rédactrice en chef, Brigitte Chenevez. Elle supervise l'ensemble des sites dont elle gère le contenu pour qu'il ait une certaine unité." Un travail d'homogénisation important, puiqu'à ce jour, chaque visiteur lit, en moyenne, 10 pages par session. Dans le même esprit, la mise à jour du site global et des versions nationales sera, au minimum, hebdomadaire, chaque pays se faisant un relais des informations concernant la marque dans sa région.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International