Médias
Tapie déclenche déjà la bataille des copyrights
L'interview "exclusive" du nouveau manager de l'OM sur le site de son fils Laurent a été reproduite sans autorisation sur plusieurs portails sportifs. Ambiance. --> (Jeudi 5 avril 2001)
         

(Article modifié le 05/04) Si le retour de Bernard Tapie a mis Marseille en ébullition, il a aussi attisé les braises de la discorde entre les sites sportifs. Motif de la dispute : une interview "exclusive" de l'ex-futur président de l'Olympique de Marseille publiée, mardi à 15 heures, sur le site Free-goal, dirigé par son fils Laurent Tapie. Cette interview, la seule que devait donner Bernard Tapie jusqu'à lundi prochain, a en effet suscité les convoitises de tous les autres portails sportifs, trop heureux de pouvoir nourrir leurs internautes affamés avec des confidences de l'ancien homme d'affaires... et sans doute irrités de cette exclusivité familiale.

Mais si certains sites ont classiquement repris quelques passages de l'interview en citant la source Free-goal, d'autres ont en revanche publié quasi-intégralement les propos de Bernard Tapie sans même évoquer le support auteur de ce scoop. Provoquant le courroux de Laurent Tapie qui a notamment dans sa ligne de mire, Sporever, le site dirigé par Patrick Chêne : "Ils ont été incorrects avec nous. Ils ont carrément gommé les questions et mis les réponses sur leur site tout en donnant l'impression qu'ils avaient eux-mêmes recueilli les propos" (Voir l'interview avant modification).

Après une entrevue orageuse au téléphone, Sporever a donc été prié de revoir sa copie. Et à 12h30 hier, soit près de 24 heures après la première publication, les confessions de Bernard Tapie revenaient sur Sporever expurgées et restituées à leur auteur (Voir la page de Sporever, après modification).

Si selon Jacques Haik, le directeur des contenus de Free-goal, la méthode de Sporever a atteint "le plus haut degré de malhonnêteté", d'autres sites ont également figuré dans le collimateur de Laurent Tapie. Lequipe.fr, Sports.com ou Maxifoot ont ainsi reçu leur volée de bois vert après avoir utilisé l'interview sous diverses formes. "MaxiFoot ne "sourçait" pas, explique Jacques Haik. Quant à l'Equipe.fr, ils ont "sourcé" mais reprenaient l'interview en intégralité. Cette possibilité était réservée uniquement à Yahoo et à TF1 avec qui nous avions un accord". [NDLR : l'Equipe.fr affirme qu'il ne s'agissait que d'extraits de l'interview] Le site du groupe Amaury a d' été le premier à rectifier le tir puisque, dès mardi soir, toute trace de l'interview avait disparu. L'entretien réapparaissait le lendemain matin dans l'édition papier du quotidien, où elle était abondamment citée, de même que Free-goal ("le site Internet de son fils").

"C'est trop facile de ne pas respecter les copyrights, fulminait Laurent Tapie, mercredi soir. A ce moment là, moi, je prends tout le contenu de Sporever et je le mets sur mon site. Ca ne me coûtera pas cher et on fera beaucoup d'argent." Les dirigeants de Free-goal se réservaient d'ailleurs le droit de déposer une plainte contre certains indélicats. Malgré cette "captation" de contenu, Free-goal aura en tout cas réussi son coup puisque le site a réalisé près de 700.000 pages vues en deux jours, soit quatre fois son audience habituelle. On comprend mieux avec ces chiffres le remue-ménage suscité par la fameuse interview détaillant le retour du "boss" à l'OM.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International