Publicité
1,2 milliard de francs pour la pub en ligne en 2000
Les investissements publicitaires dans l'Internet l'an dernier ont atteint 1,209 milliard, selon l'IAB, soit plus que dans le cinéma. --> (Vendredi 6 avril 2001)
         

Le marché attendait de bons chiffres pour les investissements publicitaires sur Internet en 2000, malgré le ralentissement de la fin de l'année: entre 900 millions et 1 milliard de francs. C'est en réalité un chiffre nettement supérieur que viennent de publier l'IAB et PricewaterhouseCoopers : 1,209 milliard d'investissement net, soit plus que le marché du cinéma, qui se situe à moins d'1 milliard d'investissement, brut cette fois, pour la même année. Au premier semestre, les investissements nets ont représenté 462 millions de francs (Lire l'article du JDNet du 18/10/00). Le second semestre s'est révélé meilleur, le tassement du mois d'octobre ayant été compensé par la reprise des mois de novembre et décembre. Alors que le premier trimestre 2001 est le théâtre d'un net ralentissement du marché publicitaire, le bilan 2000 est "une excellente nouvelle pour le marché, affirme Jean-Pierre Levieux, président de l'IAB France. Elle illustre le décalage entre ce que pensent percevoir les analystes du marché et la réalité des investissements."

L'étude des chiffres de l'année 2000 montre que le marché publicitaire en ligne est touché pendant l'été par un ralentissement aussi marqué que sur les autres médias. L'année 2000 a également vu le CPM (coût par mille) jouer le rôle de standard de référence pour la commercialisation de l'espace publicitaire en ligne, avec 92,6% des investissements, contre 6,8% sous forme de rémunération mixte (CPM+performance) et 0,6% pour la vente au résultat (essentiellement au taux de clic).

Les principales formes de publicité en ligne
Part en
2000
Rappel
1999
Bandeaux
76,7 %
87%
Sponsoring
12,6 %
10%
Emailing,
publi-rédactionnel...
10,7%
2%

Sources: IAB France

La bannière conserve sa position de premier support pour la communication en ligne mais on note la progression du sponsoring et surtout des autres formes de communication en ligne, comme l'e-mailing, le publi-rédactionnel et la co-production de contenu. "Nous voyons les formes de communication se diversifier en fonction des problématiques des annonceurs, estime Jean-Pierre Levieux. La diversité de ces formats permet de répondre de mieux en mieux aux besoins de l'éditeur, qu'il s'agisse pour lui de faire de l'image, de recruter des visiteurs ou des clients."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International