Le Net
L'Assemblée nationale forme ses députés et rénove son site
La séance de formation annuelle des députés à l'Internet se tient ce mard. L'Assemblée nationale en a profité pour lancer une nouvelle version de son site. Objetif : rendre la navigation pluis fluide. --> (Mardi 10 avril 2001)
         

Aujourd'hui se tient le deuxième séminaire pratique de formation aux NTIC des députés. En 2000, 140 élus de l'Assemblée Nationale avaient participé à deux jours de formation intensive. Cette année, 70 députés suivrent une formation d'une journée, avec un formateur attitré par personne. Bruno Vieillefosse, chef de la division de l'information multimédia, explique cette évolution : "Il est normal qu'il y ait moins de monde cette année car nous en avons déjà formé un grand nombre tout au long de l'année dernière et d'autres se sont eux-mêmes familiarisés avec Internet. Bien-sûr, il reste encore certains réfractaires qui refusent la formation." En 2000, l'assiduité avait été très majoritaire, malgré la longueur de la formation. Ce séminaire a pour objectif de leur donner les rudiments en matière de navigation, de messagerie, etc. Cette formation individualisée avait été très bien perçue par les députés lors de la première édition, c'est pourquoi l'Assemblée Nationale a pris l'initiative de renouveler cette opération.

A l'occasion du deuxième séminaire de formation à Internet, la Chambre basse vient de lancer une nouvelle version de son site, en ligne depuis le vendredi 30 mars. L'objectif de cette refonte était de faciliter la navigation et de diminuer le nombre d'étapes pour atteindre un document ou une information recherchée. "Nous proposons en page d'accueil un nombre beaucoup plus important de liens pour mieux orienter les internautes dès la première page, ajoute Bruno Vieillefosse. De sept rubriques, nous sommes passés à quinze et nous avons ainsi pu supprimer en général un niveau intermédiaire de clic." Par ailleurs, le contenu a été développé : le site s'est enrichi de l'ensemble des questions écrites et des réponses ministérielles de la onzième législature, c'est-à-dire depuis le mois de juin 1997. Le design a également été repensé pour faciliter la navigation. L'ensemble de ce travail a été réalisé en interne : une équipe de dix personnes est en charge de l'ensemble des activités multimédias de l'Assemblée Nationale.

Le site de l'Assemblée Nationale enregistre 100 000 visiteurs uniques par mois et 2,2 millions de pages vues, et son audience doublerait chaque année. Les séances publiques, retransmises systématiquement en streaming vidéo, enregistrent, elles, 5.000 sessions par mois. Actuellement, selon ses responsables, le site est consulté à 50% par des professionnels et à 50% par le grand public. Et une partie "non négligeable" des visites vient de l'étranger (Allemagne, Grande-Bretagne, etc.).

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International