Le Net
Lycos : de la pub, du shopping et un zest de payant
Le nouveau géant européen, qui organise sa régie interne en France, compte diversifier ses revenus grâce au e-commerce et à des services payants. --> (Mercredi 11 avril 2001)
         

Après avoir pratiquement achevé la fusion et la rationalisation de ses marques, le groupe Lycos organise aujourd'hui ses activités et sa régie interne. Cette régie prend en charge, évidemment, la marque ombrelle Lycos du groupe mais aussi Multimania, qui couvre le secteur des pages personnelles, et Hotbot, récemment lancé en France, et qui restera la marque du moteur de recherche du groupe. La régie est structurée en trois pôles d'activités. Tout d'abord un pôle régie "classique", en charge de la vente de l'espace publicitaire traditionnel des sites du groupe comme les bandeaux, les boutons ou encore le sponsoring de rubriques. Le deuxième pôle est consacré au business développement, avec pour mission principale la mise en place de partenariats d'intégration et d'offres de permission marketing. Enfin, le troisième pôle est en charge du suivi des grandes tendances marketing sur le marché avec notamment la volonté d'explorer l'utilisation marketing des nouveaux espaces (SMS, Wap, PDA...)

La régie interne du groupe commercialise la totalité de l'espace publicitaire pour les sites Lycos et Spray.
En revanche, Caramail, qui chapeaute les activités de communication du groupe (mails et Chats), est actuellement en contrat avec la régie Hi-Média qui commercialise l'espace publicitaire classique de la marque. Mais de sources proche du groupe, l'internalisation de la totalité de la régie de Caramail ne serait pas exclue à l'échéance du contrat de régie qui lie Caramail et Hi-Média. Le groupe Lycos revendique sur la France la deuxième position sur les réseaux de sites avec un taux de couverture de 47%, ce qui signifie que près d'un internaute français sur deux a visité au moins une fois dans le mois l'un des sites du groupe (source Nielsen Netratings, février 2001). Le groupe totalisait ainsi en février dernier 2,5 millions de visiteurs uniques pour 680 millions de pages vues.

"L'effet réseau est indéniable, explique Marie-Christine Levet directrice générale de Lycos France (lire son interview JDNet du 14/12/00). Sur le marché américain par exemple, les trois premiers réseaux réalisent 15% de l'audience mais génèrent dans le même temps 80% des revenus publicitaires du marché. L'objectif de Lycos est donc de devenir le réseau leader en Europe et de figurer dans le tiercé de tête sur chacun des marchés nationaux." Mais pour ne pas être entièrement dépendant du marché publicitaire, Lycos dispose également d'un espace shopping commun à tous les sites du groupe. Celui-ci intègre aujourd'hui une trentaine de marchands. La présence dans la galerie marchande de Lycos est accessible aux sites moyennant un pas de porte auquel s'ajoute un droit fixe au clic. Le commerce électronique génère aujourd'hui 33% des revenus du groupe contre 62% pour la commercialisation de l'espace publicitaire. "Mais dans un an, explique Marie-Christine Levet, la part générée par l'espace shopping devrait atteindre 45%."

Une montée en puissance du e-commerce salutaire, car, comme le note Marie-Christine Levet, "le marché publicitaire online est aujourd'hui victime d'un retour de pendule des excès de l'année dernière. Il existe un vrai point d'équilibre à trouver." Sur la commercialisation de l'espace, la directrice générale concède qu'existe aujourd'hui une indéniable baisse des tarifs pour des produits non qualifiés et standards. En revanche, des offres ciblées comme les mots-clefs, ne voient pas baisser leurs tarifs. "Au contraire..."

Lycos envisage également de diversifier ses sources de revenus avec la création pour la rentrée prochaine de services payants baptisés "Premium". "Nos services actuels resteront gratuits, précise Marie-Christine Levet. En revanche, nous proposerons aux membres de notre communauté des services plus évolués qui, eux, seront payants."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International