E-Commerce
WizzClub rentable après un an d'exploitation
WizzClub, société spécialisée dans la fidélisation, vient d'atteindre la rentabilité. Le programme de fidélisation mutualisé, les revenus des annonceurs et le marketing direct y ont fortement contribué. --> (Jeudi 12 avril 2001)
         

Lancé fin mars début avril 2000, le programme de fidélisation mutualisé, WizzClub annonce avoir atteint sa rentabilité un an après sa création (voir tableau JDNet des différents programmes de fidélisation). "Actuellement, nos revenus sont supérieurs à nos coûts, indique ainsi Yohan Stern, président et fondateur de la société. Dans ce contexte, la société WizzClub est légèrement bénéficiaire.". Un résultat particulièrement intéressant étant donné les difficultés actuelles que rencontre le marché, ainsi que le précisait Alexis Helcmanoki, PDG de Datadrader (lire article du JDNet du 11/04/01). Pourtant, contrairement à ce dernier, Yohan Stern maintient qu'il est possible d'être rentable avec une activité de fidélisation. "La fidélisation, ce n'est pas seulement des solutions propriétaires. Il faut accroître le recourt au marketing relationnel."

Pour atteindre la rentabilité, la société a joué essentiellement sur trois tableaux, sans préciser toutefois leur contribution respective au chiffre d'affaires : les revenus générés par les partenaires du programme de fidélisation mutualisé, les revenus des annonceurs et, enfin, ceux amenés par le marketing direct. Cette dernière activité comprend les revenus générés par le programme de stimulation de forces de vente et ceux provenant de l'activité de conseil, d'animation et de qualification de la clientèle pour aider les clients qui le désirent à optimiser les flux d'internautes. Elle intègre également la gestion de catalogues cadeaux et de campagnes d'e-mailing pour le compte d'un tiers. Des fonctionnalités qui aujourd'hui ne sont pas proposées à tous les clients. La société fournit ces prestations seulement à une vingtaine de clients pour lesquelles ces activités se justifient, car possèdant un flux d'internautes suffisant. Pour les autres cas, WizzClub propose des programmes standardisés. C'est le cas du programme de fidélisation mutualisé. Il nécessite proportionnellement moins d'investissements qu'un programme propriétaire standardisé ou qu'un programme propriétaire spécifique. Par contre, il remplit son office : créer du flux grâce à l'acquisition croisée.

Outre la gestion différenciée de sa clientèle, la force de WizzClub réside également dans sa capacité à intégrer la totalité des problèmes suscités par la mise en place d'un programme de fidélisation via les nouvelles technologies. A savoir les activités statistiques, marketing et technologique. WizzClub a aujourd'hui dans son capital des investisseurs privés comme Hubert Joly, d'Havas Interactive, Antoine Rostand, d'EDS France, Thierry Fossaert, Francis Jubert, directeur de communication de EDF Europe du sud, et Jean-Claude Aymaud, vice- président de Matra-Nortel Communication Entreprise. WizzClub ne communiquera ses résultats qu'à la clôture de son exercice en juin 2001. Forte aujourd'hui de 15 personnes, WizzClub envisage de se déployer en Europe et notamment en Allemagne, en Autriche et en Grande-Bretagne où elle est d'ailleurs déjà présente via des programme de stimulation.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International