E-Commerce
Pour Travelprice, les voyages d'affaires sont un axe stratégique
Ayant commencé par une activité BtoC, l'agence de voyage en ligne propose depuis juillet 2000 aux entreprises un service voyages d'affaires. Elle revendique déjà 800 entreprises clientes. --> (Mardi 17 avril 2001)
         

Mise en place en juillet 2000, l'organisation de voyages d'affaires est jugée comme étant stratégique par l'agence de voyage française sur Internet Travelprice. Celle-ci compte aujourd'hui 800 entreprises dans son portefeuille clients. "Il s'agit essentiellement de PME-PMI, indique Georges Sans, directeur des voyages d'affaires France et international. 80% d'entre elles sont situées à Paris ou dans sa couronne et 40% étaient déjà clientes chez nous à titre privé." Avec des effectifs pouvant atteindre 500 salariés, leur budget voyage oscille entre 50.000 francs et 9 à 10 millions par an. Mais le voyagiste, dont le chiffre d'affaires a atteint près de 300 millions de francs en 2000 pour l'ensemble de ses filiales (Lire l'article du JDNet du 12/01/01), ne communique pas encore les résultats de son activité BtoB. D'ailleurs, si son portefeuille client est fort de 800 sociétés, toutes ne commandent pas sur Internet. "Seuls 50% de nos clients institutionnels utilisent l'application Internet pour entrer leur politique de voyage et la gérer directement de cette manière. Les autres se servent de notre service client, accessible par téléphone."

Disponible depuis le site grand public Travelprice.com, l'accès au service se fait par l'inscription d'un login et d'un mot de passe. Il permet d'entrer ses préférences voyageur ainsi que sa politique de voyage et de demander une approbation pour chaque demande. L'entreprise peut suivre ses dépenses et accéder directement à tous les tarifs négociés par l'agence de voyage pour la société ou dans le cadre de sa politique BtoB. Si elle peut commander et payer en ligne ses billets d'avion, les locations de voitures et l'hôtellerie, grâce au GDS Galiléo, ce n'est pas encore le cas pour les billets de train. Actuellement, 75 % des commandes passées par Internet concernent des billets d'avion et seulement 10%, le train, le reste concernant les réservations d'hôtels et la location de voitures."Outre le gain de temps, ce service permet au client d'avoir connaissance de tous les horaires disponibles. Il peut ainsi choisir celui qui lui convient le mieux". Une autonomie qui a pourtant ses limites. En effet, selon Georges Sans, si Internet est particulièrement adapté aux commandes simples et répétitives, il convient moins aux trajets nécessitant des changements répétés. Une spécificité qui justifie la présence d'opérateurs téléphoniques.

Pour poposer cette fonctionnalité sur son site, Travelprice.com a fait appel à la solution de Traveldoo (Lire l'article de JDNet Solution du 16/11/00). Outre la France, elle est également présente sur les sites belge, espagnol, canadien et italien, et elle est en cours d'installation en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ce service est également accessible depuis les place de marché Kompass.fr et Avisium (Lire l'article du 02/03/01) avec lesquelles l'agence de voyages en ligne a noué des partenariats exclusifs. Travelprice table pour l'année 2001 sur un chiffre d'affaires global de 1 milliard de francs.

L'offre voyages d'affaires de Travelprice
Nombre d'entreprises
800 au total, dont 50% passent commande sur Internet.
Type d'entreprise
PME et PMI d'environ 500 salariés
Clientèle Internet
80% Paris, région parisienne
Structure des commandes
75% aérien
10% train
15% hôtelerie et location de voiture
CA Internet sur les voyages d'affaires
nc
CA Internet 2000
300 millions de francs
(19 millions en 1999)
Présence à l'étranger
Belgique, Espagne, Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International