E-Commerce
17% des internautes français ont déjà acheté en ligne
Selon le baromètre du commerce électronique en Europe, réalisé par Ipsos pour Sofinco, 25% des connectés européens ont déjà acheté sur Internet et 20% envisagent de le faire. La France reste en retrait. --> (Mercredi 18 avril 2001)
         

Ipsos a réalisé une enquête du 9 au 26 février 2001 pour le compte de la Sofinco (groupe Crédit Agricole). L'institut de sondage a interrogé un échantillon représentatif de la population européenne*, composé de 6.620 personnes de 15 ans et plus. L'enquête a porté sur le potentiel de développement de la nouvelle économie, sur les taux de connexions à Internet, sur les intentions d'achat et sur les types de produits les mieux adaptés à la vente en ligne. Le résultat est encourageant puisque, dans l'ensemble, 82% des personnes interrogées estiment que la nouvelle économie est un secteur d'activité qui va se développer durablement. L'Allemagne, avec 9 %, est le pays qui croit le plus au potentiel de développement des activités liées à Internet. La France, quant à elle, se trouve plutôt dans la moyenne, avec 81% de personnes qui ne doutent pas de la pérennité de ce secteur.

Europe
France
.
1999
2001
1999
2001
Personnes connectées
28%
39%
23%
34%
Intention d'équipement
27%
30%
39%
38%
Personnes ayant déjà achetées sur Internet
16%
25%
15%
17%
Intention d'achat sur Internet
27%
20%
48%
16%

Source : Enquête Ipsos pour Sofinco, février 2001

En ce qui concerne le taux de connexion, en revanche, la France est en retard par rapport à la moyenne avec 34% de personnes qui ont accès à Internet, à domicile ou au travail, contre 39% en moyenne en Europe. Si les Pays-Bas arrivent en tête, et de loin, avec 57% de personnes disposant d'une connexion au moins, les résultats restent néanmoins encourageant pour la France. En effet, la progression par rapport à novembre 1999 est de 11 points et les intentions d'équipement se situent à 38% chez les personnes n'étant pas connectées. Par ailleurs, le niveau d'équipement à domicile a désormais dépassé le niveau d'équipement au bureau. En France, sur l'ensemble des personnes sondées, 25% ont accès à Internet à la maison contre 15% au bureau. On observe donc une évolution sensible en comparaison avec 1999. A l'époque, les taux de connexion étaient en effet similaires au travail et à domicile, avec 13% de personnes connectées des deux côtés.

Les intentions d'achat en ligne ont également sensiblement évolué depuis 1999. Un quart des connectés européens a déjà effectué un achat personnel sur Internet, contre 16% lors du précédent sondage. On peut remarquer à nouveau que les pays nordiques arrivent nettement en tête. 35% des Allemands, 33% des Britanniques et 25% des Hollandais ont ainsi déjà effectués au moins un achat en ligne. La France se classe en quatrième position avec 17% de personnes connectées qui ont acheté sur le Web. On constate une progression extrêmement lente, avec seulement 2 points de plus par rapport à 1999. Et les intentions d'achat sont également en forte chute, passant de 48% d'intention en 99 à seulement 16% en 2001. Globalement, en février 2001, 34% des Français ont déjà acheté ou ont l'intention d'acheter sur Internet, contre 63% en novembre 1999. La France répercute donc de manière amplifiée une tendance européenne. En effet, sur l'ensemble des pays sondés, l'institut de sondage Ipsos relève une diminution des intentions d'achat de 27 à 20% entre 1999 et 2001. Il n'en demeure pas moins que le potentiel de développement du commerce sur Internet reste élevé avec un européen sur cinq connecté qui envisage un jour d'acheter en ligne.

Enfin, en terme d'e-commerce, on observe une certaine stabilité des produits les mieux adaptés à la vente sur Internet selon les sondés. Les billets d'avion et de train arrivent toujours largement en tête avec 61% des personnes qui déclarent ces produits adaptés au commerce électronique. Suivent ensuite de près les produits culturels (livres, disques et K7), avec 58% de plébiscite, ainsi que les vacances qui restent stables à 49%. En quatrième et cinquième positions, se retrouvent les actions en Bourse et la micro-informatique. En revanche, l'achat d'un appartement ou d'une maison arrive en dernière position, juste après le crédit à la consommation, avec seulement 24% de personnes qui déclarent ce produit "très bien" ou "assez bien" adapté pour l'achat en ligne.

* Les pays d'Europe qui ont été sondés sont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International