Prestataires
Job Partners lève 18 millions d'euros et lorgne vers l'Europe
La société spécialisée dans la gestion du recrutement vient de finaliser son deuxième tour de table. Cette manne devrait servir au déploiement européen. --> (Jeudi 19 avril 2001)
         

Créé en 1998 à Londres, Job Partners vient de boucler son deuxième tour de table à hauteur de 18 millions d'euros (plus de 118 millions de francs) auprès de ses investisseurs initiaux ainsi que de nouveaux venus, notamment Cisco et Gilde. Pour son lancement, la société avait déjà réussi à levé près de 50 millions de francs auprès de Viventure, d'ING Barrings, de Partech International et d'I-Source. Spécialisé dans l'édition de solutions et de conseil liés au recrutement, Job Partners commercialise notamment des "briques" en ASP, permettant aux directions des ressources humaines de gérer leur campagne d'embauche. La première d'entre elle, la seule à être commercialisée aujourd'hui, est baptisée Activerecruiter et permet de gérer les processus de recrutement en ligne. Job Partners est également en train de développer deux autres solutions permettant de gérer la vie des salariés de l'entreprise.

"A terme, nous voulons être en mesure de proposer des solutions permettant aux entreprises de gérer la vie de leurs salariés de l'embauche au départ, explique Raphaël Bechennec, responsable France de Job Partners. Nous développons de nouveaux modules pour aider les entreprises à fidéliser leurs salariés afin de réduire leur turn-over. Aujourd'hui, beaucoup de sociétés ont du mal à recruter et surtout à garder leurs employés". La "brique fidélisation", encore à l'étude, permet aux responsables des ressources humaines de disposer d'un outil d'alerte lorsque l'un de leurs salariés est jugé susceptible d'être à l'écoute du marché. A l'entreprise de gérer ensuite cette situation en proposant par exemple une augmentation de salaire ou une formation. Si l'intérêt d'un tel système peut s'avérer limiter pour les PME, les grands groupes de plus de 1.000 salariés devraient se montrer en revanche intéressés. Pour l'heure, ni la date de lancement, ni les tarifs n'ont été annoncés par Job Partners. La dernière solution prête à sortir des cartons permet, quant à elle, aux entreprises de gérer l'intégration de leurs nouveaux salariés. Il propose aux nouveaux venus, toutes les informations et liens utiles afin de leur permettre d'être efficace le plus rapidement possible.

Le modèle économique de Job Partners se base sur le nombre de poste à pourvoir visés par les entreprises. En moyenne, ces dernières devront débourser 2.000 francs par recrutement, le tout étant établi à l'avance. Pour le moment, l'éditeur de communique pas à propos de son chiffre d'affaires mais annonce envisager de réaliser 16 millions d'euros pour son exercice 2001. "Le secteur du recrutement en ligne est en train de subir une forte concentration ayant pour résultat une épuration des acteurs de ce marché, explique Raphaël Bechennec. En ce qui nous concerne, nous avons l'avantage d'être positionnés sur un secteur où la concurrence est plutôt limitée". Au niveau européen, Job Partners affirme travailler avec un total de 70 clients dont une quinzaine d'entreprises en France dont AOL, EDF-GDF ou IBM. Pour son développement européen, Job Partners envisage de créer des partenariats avec des acteurs locaux afin que ces derniers puissent distribuer leur technologie. Pour le moment, le rachat d'autres sociétés du secteur ne figure pas parmi les priorités de l'éditeur.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International