Médias
PlanetNemo.com exporte ses productions ludo-éducatives en Chine
La société française, dont la maison-mère est basée à Hongkong, a signé un accord de licence avec le portail ChinaKids. --> (Vendredi 20 avril 2001)
         

Créée en septembre 2000, la société française Némo Productions, spécialisée dans la production de contenu multimédia ludo-éducatif à destination des enfants (sur
CD-Rom ou Internet), ne se fixe aucune frontière. Dès l'origine, son site, PlanetNemo.com, prend une dimension internationale et ambitionne d'être présent à la fois en Europe et en Asie. La faute à sa maison-mère (Planet Nemo Limited), basée à Hongkong, et à son management : le PDG de PlanetNemo.com, Frédéric Puech, est un ancien directeur de la zone Asie-Pacifique du groupe américain de produits cosmétiques Crabtree & Evelyn; le directeur général, Marc Boucharat, a été auparavant chargé du développement de Bayard Presse en Asie.

Retour en France : PlanetNemo.com va débuter ses activités mi-mai mais il est déjà possible de découvrir une partie des animations sur le site, dont la direction de la création a été confiée à Claude Delafosse, ex-rédacteur en chef d'Astrapi, un magazine pour enfants du groupe Bayard. La société va lancer un magazine en ligne (PlanetNemo Junior) où elle proposera des animations mêlant jeux et connaissances. Elle lancera dès le départ un abonnement payant (349 francs TTC par an). "Notre concurrent, c'est Adibou [NDLR : développé sur CD-Rom et Internet par Havas Interactive], mais il est plutôt parascolaire, commente Marc Boucharat. Nous voulons nous positionner comme un magazine plus généraliste." L'objectif est de séduire 100.000 abonnés en France d'ici cinq ans.

Parallèlement à une exploitation pour son propre compte, la société compte mettre à la disposition de distributeurs et de portails son contenu sous forme de licence ou de marque blanche. La commercialisation a déjà commencé : un accord a été signé en octobre 2000 avec le portail chinois ChinaKids (*). Le contrat de licence prévoit que ChinaKids prend en charge l'adaptation locale du magazine en ligne, assure sa promotion et la vente des abonnements. Les deux partenaires partagent ensuite les revenus, mais les termes précis de l'accord ne sont pas communiqués. PlanetNemo.com avance le chiffre de 100.000 abonnés en Chine d'ici trois ans.

Pour débuter ses activités, PlanetNemo a effectué un premier tour de table de 4,8 millions de francs. La société a pu notamment s'appuyer sur trois actionnaires investisseurs : Bernard Porte (ex-PDG de Bayard Presse), Yang Derong (groupe Esprit) et Jean-Philippe Massardier (Hermès Japon). Ces trois personnalités jouent également le rôle de consultants. Mais, en tout, le pool des investisseurs comprend une vingtaine de personnes. PlanetNemo souhaiterait lever entre 3 et 4 millions de francs supplémentaires dans le courant de l'été. En France, la société dispose d'un effectif d'une quinzaine de personnes.

(*) ChinaKids.com est une joint-venture entre le fabricant d'ordinateurs taiwanais Acer, LI Ka Shing Foundation à Hong Kong et le China Young Pioneer Organization (organe d'Etat équivalent aux scouts occidentaux). Chinakids.com annonce un million de visiteurs uniques par mois.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International