Le Net
Olivier Malnuit (Jeboycottedanone.com) : "Nous allons lancer un autre site"
Danone a gagné son procès contre Jeboycottedanone.com mais son initiateur a décidé de faire appel de cette décision et prépare sa contre-attaque. --> (Mardi 24 avril 2001)
         

Le tribunal de grande instance de Paris a statué hier, en référé, sur le site "jeboycottedanone" et a donné raison à la Compagnie Gervais-Danone (Lire l'article du JDNet du 23/04/01). Le site, lancé par Olivier Malnuit et l'association "Boycott !", dont il est membre, ne pourra plus utiliser le nom et le logo Danone d'ici huit jours. Olivier Malnuit a fait appel de cette décision. Outre la demande en référé, la Compagnie Gervais-Danone a saisi le tribunal sur le fond de l'affaire et réclame 100 000 francs de dommages et intérêts. Le dossier sera examiné le 30 mai prochain.

Le site Jeboycottedanone a enregistré quelques 41.000 visites en une semaine et 7.000 signatures à la Charte du consommateur. Olivier Malnuit, rédacteur en chef du site Technikart.com, s'est engagé à titre personnel dans cette action mais a reçu le soutien d'une partie de la rédaction de Technikart.

JDNet. Quelle est votre réaction face à la décision en référée défavorable au site Jeboycottedanone.com ?
Olivier Malnuit. Je trouve cela assez inquiétant qu'une décision de justice nous oblige à fermer un site qui n'est pas diffamatoire contre Danone. Il s'agit d'un site où on peut trouver des informations et des commentaires sur les suppressions d'emplois prévues par le groupe agroalimentaire. Nous ne dénigrons pas les produits mais uniquement la politique sociale du groupe et nous n'avons pas appelé directement au boycott, aussi, nous avons été relativement étonnés de devoir faire face à une action aussi forte. Nous ne pouvons plus utiliser le nom ou le logo Danone, l'URL elle-même est donc illégale selon cette décision de justice . C'est une incroyable atteinte à la liberté de parole. Cela veut dire qu'on peut dénigrer un homme politique mais pas une marque. Si cela continue, les gens ne pourront bientôt plus scander de noms ou de marques lors d'une manifestation, sous prétexte qu'il existe un copyright !

Pour quelles raisons le site n'est-il plus accessible en .com ?
Ce n'est pas notre décision. Notre hébergeur, 7 ways, a apparemment "coupé un tuyau". Nous-mêmes, nous ne savons pas exactement quel est le problème. Il semble qu'ils aient décidé d'interrompre l'accès au site alors que personne ne les y obligeait. La décision de justice nous donne encore huit jours avant de fermer et nous avons fait appel, qui plus est. Néanmoins, le site est toujours accessible pour les internautes car nous en avons transféré une partie sur celui du "Réseau Voltaire". On peut donc atteindre Jeboycottedanone par le biais du .net ou en allant directement sur le site du Réseau Voltaire, qui milite pour la liberté d'expression.

Comment allez-vous réagir?
Il n'est pour l'instant pas question de faire héberger le site à l'étranger. En revanche, nous allons annoncer mercredi le lancement d'un autre site qui sera un nouveau lieu d'expression. En ce qui concerne l'épisode Danone, nous voulons maintenant lutter en faveur d'un aménagement de la loi sur la propriété qui permettrait aux citoyens de s'exprimer lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec certaines décisions, même s'il s'agit de grands groupes. La situation actuelle nous a choqués et nous sommes inquiets du fait qu'à l'avenir, les citoyens ne puissent plus être consultés sur des thèmes graves. Nous n'avons pas d'agressivité envers Danone mais nous pensons avoir le droit de dénoncer une situation qui nous semble injuste. Il y a déjà plus de 7.000 signataires à notre pétition, malgré la fermeture du site, c'est un signe...

.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International