Prestataires
Ipnoz veut animer les marques sur Internet
Web-agency lyonnaise, Ipnoz est spécialisée dans l'animation d'événements et de jeux online pour les grandes marques. Elle vient de lever un million de francs. --> (Mercredi 25 avril 2001)
         

Créée en janvier 2000, Ipnoz a commencé son exploitation commerciale à partir du mois de juin dernier. Cette société est spécialisée dans l'animation, particulièrement en Flash, d'événements et de jeux en ligne pour les grandes marques. Combinant l'animation avec du marketing, Ipnoz a travaillé pour de nombreux sites à destinations des enfants comme Goa (France Télécom), TFou (TF1), les éditions Dargaud ou encore Apache. La société a également réalisé différents jeux pour le site du Futuroscope, pour Danone (Danone Cup), pour Peugeot et dernièrement pour L'Oréal. Il s'agit d'un jeu co-brandé L'Oréal Kids et Sssplash qui se déroule sur trois mois et qui intègre des contrats de marketing. "Nous avons développé un modèle de société qui complète les web-agencies, explique Caroline Diaz, présidente d'Ipnoz. Nous nous positionnons en fait comme des satellites de ces entreprises." Ipnoz a réalisé un chiffre d'affaires de 700.000 francs sur les 6 derniers mois de l'année 2000 et espère enregistrer 6 millions de francs en 2001.

La société, rentable depuis sa création, vient de boucler un tour de table de 1 million de francs auprès de trois business angels lyonnais. Il s'agit de Roger Caille, fondateur de Jet Services, Philippe Bayard, ancien président du directoire du groupe Bayard, et de Eric Pignot, un de ses collaborateurs. Les fondateurs d'Ipnoz, qui avaient investi 250.000 francs dans cette SAS, restent malgré tout majoritaires. "Grâce à cette levée de fonds, Ipnoz compte développer des outils statistiques de profiling et les proposer en ASP aux marques, en accompagnement des produits d'animation réalisés. A terme, les entreprises vont pouvoir ainsi choisir de suivre le profiling des visiteurs, leurs comportements de consommation, la segmentation ainsi que le profil des prescripteurs", explique Caroline Diaz.

La société, qui a déjà été approchée par des agences de communication traditionnelles et des web-agencies, s'est pour l'heure refusée à une fusion. Ipnoz compte en effet sur sa position atypique pour s'imposer avec un mix de création, d'animation et de marketing. "Les jeux que nous créons sont pensés dès le départ en fonction de la marque. Nous tenons compte des contrats de marketing, du look des produits et de la charte de la marque pour mettre au pont une animation alors que nos concurrents ont tendance à créer un jeu et à chercher ensuite à la vendre à une marque. C'est un processus totalement différent", affirme Caroline Diaz.

L'équipe, composée de neuf personnes, est répartie entre la création, le marketing et le développement informatique. La société, implantée à Lyon, compte aussi sur la levée de fonds pour installer une équipe commerciale à Paris. Mais l'agence a bien l'intention de rester à Lyon, pour des raisons de coûts plus faibles mais aussi, et surtout, pour le recrutement des créatifs. La ville compte en effet l'une des trois plus grandes écoles dans ce domaine, l'école Emile Chol, qui permet de recruter de nouveaux talents dès la fin de leur formation.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International