Créée
en janvier 2000, Ipnoz
a commencé son exploitation commerciale à
partir du mois de juin dernier. Cette société
est spécialisée dans l'animation, particulièrement
en Flash, d'événements et de jeux en ligne
pour les grandes marques. Combinant l'animation avec
du marketing, Ipnoz a travaillé pour de nombreux
sites à destinations des enfants comme Goa
(France Télécom), TFou
(TF1), les éditions
Dargaud ou encore Apache.
La société a également réalisé
différents jeux pour le site du Futuroscope,
pour Danone
(Danone Cup), pour Peugeot
et dernièrement pour L'Oréal.
Il s'agit d'un jeu co-brandé L'Oréal
Kids et Sssplash
qui se déroule sur trois mois et qui intègre
des contrats de marketing. "Nous avons développé
un modèle de société qui complète
les web-agencies, explique Caroline Diaz, présidente
d'Ipnoz. Nous nous positionnons en fait comme des satellites
de ces entreprises." Ipnoz a réalisé
un chiffre d'affaires de 700.000 francs sur les 6 derniers
mois de l'année 2000 et espère enregistrer
6 millions de francs en 2001.
La
société, rentable depuis sa création,
vient de boucler un tour de table de 1 million de francs
auprès de trois
business angels lyonnais. Il s'agit de Roger Caille,
fondateur de Jet
Services, Philippe Bayard, ancien président
du directoire du groupe Bayard,
et de Eric Pignot, un de ses collaborateurs. Les fondateurs
d'Ipnoz, qui avaient investi 250.000 francs dans cette
SAS, restent malgré tout majoritaires. "Grâce
à cette levée de fonds, Ipnoz compte développer
des outils statistiques de profiling et les proposer
en ASP aux marques, en accompagnement des produits d'animation
réalisés. A terme, les entreprises vont
pouvoir ainsi choisir de suivre le profiling des visiteurs,
leurs comportements de consommation, la segmentation
ainsi que le profil des prescripteurs", explique
Caroline Diaz.
La
société, qui a déjà été
approchée par des agences de communication traditionnelles
et des web-agencies, s'est pour l'heure refusée
à une fusion. Ipnoz compte en effet sur sa position
atypique pour s'imposer avec un mix de création,
d'animation et de marketing. "Les jeux que nous
créons sont pensés dès le départ
en fonction de la marque. Nous tenons compte des contrats
de marketing, du look des produits et de la charte de
la marque pour mettre au pont une animation alors que
nos concurrents ont tendance à créer un
jeu et à chercher ensuite à la vendre
à une marque. C'est un processus totalement différent",
affirme Caroline Diaz.
L'équipe,
composée de neuf personnes, est répartie
entre la création, le marketing et le développement
informatique. La société, implantée
à Lyon, compte aussi sur la levée de fonds
pour installer une équipe commerciale à
Paris. Mais l'agence a bien l'intention de rester à
Lyon, pour des raisons de coûts plus faibles mais
aussi, et surtout, pour le recrutement des créatifs.
La ville compte en effet l'une des trois plus grandes
écoles dans ce domaine, l'école Emile
Chol, qui permet de recruter de nouveaux talents dès
la fin de leur formation.
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