Net Mobile
31% des utilisateurs de téléphone mobile ne connaissent pas le Wap
Selon une étude réalisée par Ipsos pour Kiwee, le Wap suscite un très faible intérêt, le SMS étant lui largement plébiscité. --> (Mercredi 25 avril 2001)
         

La société K-mobiles, éditrice du site Kiwee spécialisé dans les services pour téléphones mobiles, livre les résultats d'une enquête réalisée par Ipsos en février dernier qui montre le retard enregistré par le Wap sur le marché mobile par rapport aux services SMS. L'intégralité de l'étude est disponible sur le site Ipsos.

Age de l'utilisateur
Utilisateurs
de SMS
Utilisateurs
du Wap
15-19 ans
84%
5,6%
20-24 ans
73%
1,3%
25-34 ans
49%
3,5%
35-44 ans
31%
3,6%
45-59 ans
22%
0,8%
+ 60 ans
13%
0,8%
 Source : Ipsos / Kiwee

Cette étude menée auprès de 1.087 possesseurs de téléphone mobile indique notamment que 31% des utilisateurs de mobiles ne connaissent pas l'existence du Wap et ce, malgré les investissements marketing massifs des opérateurs. A l'inverse, ils ne sont que 6% à ne pas connaître les services SMS. Du côté de la pratique, seulement 3% des utilisateurs de mobiles ont déjà testé les services Wap et la moitié d'entre eux se déclarent déçus par ces fonctions. Pire : le Wap ne suscite pas vraiment de curiosité puisque seulement 8% des propriétaires de mobiles déclarent vouloir le tester. On note d'ailleurs que l'utilisation que l'utilisation de services écrits sur mobiles (Wap et SMS) est directement liée à l'age des possesseurs de mobiles puisque 84% des jeunes entre 15 et 19 ans utilisent les SMS et 5,6% utilisent le Wap. Ces chiffres tombent à 31% pour les SMS et 3,6% pour le Wap chez les 35-44 ans.

Autre enseignement de cette étude : les propriétaires de mobiles qui sont également connectés à Internet sont les premiers à utiliser les services écrits sur téléphone mobile. 52% d'entre eux envoient ainsi des SMS contre 37% des "non-internautes" et 5% utilisent le Wap contre 1% chez les "non-internautes". Curieusement, les internautes sont aussi les plus indifférents aux services Wap puisque 27% des internautes connectés à domicile ou sur leur lieu de travail et 32% des internautes connectés à la fois au travail et à domicile disent ne pas s'intéresser au Wap. A l'inverse, 24% des "non-connectés" à l'Internet ne sont pas intéressés par le Wap.

Les propriétaires de téléphones mobiles abonnés via des forfaits utilisent davantage les services écrits que les utilisateurs de cartes prépayés. 51% des abonnés disposant d'un forfait envoient ainsi des SMS contre 39% des acheteurs de cartes prépayées. De même les abonnés via forfaits sont 4% à utiliser le Wap contre seulement 1% des utilisateurs de formules prépayées.

.
[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International