Publicité
Ixo prend son bâton de régie
L'éditeur laisse ses deux locomotives (Zonejeux et Francité) à Hi-media mais prend en charge lui même la commercialisation des 30 millions de PAP de ses autres sites. Avec des objectifs modestes. --> (Jeudi 26 avril 2001)
         
Le groupe Ixo qui édite à la fois des sites et une quarantaine de magazines papier, s'est doté d'une régie interne pour la commercialisation de l'espace de la plupart de ses sites. Les deux principaux webs du groupe, Francité et Zone jeux, restent toutefois commercialisés par Hi-Média (dont Ixo détient plus de 10% du capital). Les autres sites: Topachat, Onatoo, WattMusic, mesactions, ZoneMicro, Waloa, Webseduction et Wistiti seront désormais commercialisés par l'équipe de la nouvelle société Ixo Régie, filiale à 100% du groupe Ixo.

A lire également
"Nous étions satisfaits du travail de Hi-Media pour Zone-Jeux et Francité, explique Henri Coron qui dirige ce nouveau pôle. Mais les gens de Hi-Média ont considéré qu'il n'était pas pertinent pour eux de consacrer une équipe commerciale à la vente de ces sites en phase de croissance. Nous avons donc décidé de tester notre capacité à commercialiser nos propres produits."
L'ensemble de ces sites commercialisés en direct représentent environ 30 millions de Pap par mois: un volume important difficile à commercialiser pour une régie naissante. C'est pourquoi Henri Coron et son équipe de 8 personnes ont souhaité se concentrer majoritairement sur la commercialisation d'opérations de partenariat plutôt que sur la vente d'espace traditionnel sous forme de bannières.
"Les prix du CPM sont aujourd'hui tombés à des niveaux trop faibles sur beaucoup de supports et trop d'annonceurs ne
recherchent que de l'espace vendu au rendement."

Conscient de la difficulté du marché mais soucieux d'assurer une valorisation minimum de ses supports, la nouvelle régie Ixo a par exemple organisé un partenariat de 3 mois avec le site Govoyage qui lui offre une présence sous forme de sky-scraper (nouveau format allongé le long de l'espace du site). Un investissement minimum a été garanti par l'annonceur et la régie de son côté s'est engagée sur un volume de vente.
Toutefois en contrepartie le skyscraper a été conçu conjointement par la régie et la société Go Voyage afin de garantir que l'objectif réel de la création est bien un objectif de transformation.
"Nous connaissons le risque de la garantie de rendement. Notre groupe est lui-même un important annonceur sur Internet où nous recrutons 90% de nos internautes.
Nous savons très bien, pour une campagne au clic par exemple, concevoir des bannières qui ne dépassent pas 0,1% de taux de clic afin de maximiser notre exposition au moindre coût..."
En ligne depuis une semaine, l'opération affiche un taux de clic compris entre 4 et 5% pour un niveau de transformation encourageant mais sur lequel Henri Coron reste discret.

La nouvelle régie Ixo commercialise également des opérations de partenariats sur les sites en régie chez Hi-Média pour l'espace classique. Une démarche proche de celle adoptée par la régie interne de Lycos France avec le site Caramail également en régie chez Hi-Média (lire l'article JDN du 11/04/01)

Ixo régie a par exemple réalisé un partenariat entre l'éditeur du jeu Black&White et le site Zone Jeux. Sur une durée d'une semaine, la page d'accueil de Zone-Jeux a été habillée aux couleurs du jeu dans le cadre d'un concours.
Cette opération a été valorisée 55.000 francs en incluant l'animation d'une soirée Black&White par Zone-Jeux. L'opération s'est faite pour moitié en dotation cadeau pour le concours et pour l'autre moitié en cash.

Ixo Régie compte également commercialiser des offres couplées avec ses magazines de presse traditionnelle: "Proposer une opération mixte entre un magazine papier et un support online rassure les annonceurs traditionnels.
Or nous diffusons 1,5 million de magazines par mois et plus d'un million de CD-Rom qui constituent un autre support numérique à commercialiser."

L'objectif pour la nouvelle régie est de commercialiser 50% de son volume de Pap d'ici la fin de l'année.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International