Finance
Zebank repasse à la banque
La banque en ligne a reçu 65 millions d'euros supplémentaires de la part de ses actionnaires initiaux et maintient ses prévisions de croissance. --> (Jeudi 7 juin 2001)
         
A lire également

> Ménage de printemps chez Europ@web
>
Suez revoit sa participation dans Europ@web
>
La e-galaxie de Bernard Arnault
>Toutes les participations d'Europ@web
> Dossier Capital-risque
Toutes les levées de fonds en 2001
> Annuaire des fonds

Les investisseurs
du Web français

Malgré les rumeurs récurrentes sur un possible désengagement de ses participations Internet, Bernard Arnault semble conserver une certaine confiance en Zebank. La banque en ligne a ainsi reçu il y a quelques jours un nouvel apport en fonds propres de près de 65 millions d'euros. Les actionnaires actuels auraient tous souscrit, sans dilution, à cette augmentation de capital qui fait passer le capital social de la société de 103.000.020 d'euros à 143.931.075 euros. Zebank serait détenue désormais à 80% par la Financière Agache* et Montaigne Participations, deux holding de Bernard Arnault, et à 20% par Dexia.

Olivier de Montety, le président du directoire de Zebank, a précisé laconiquement que "ce nouvel apport avait été effectué en prévision des besoins de financement à moyen terme d'une banque qui souhaite s'imposer d'ici deux ou trois ans comme un acteur majeur dans le secteur". Actuellement Zebank aurait déjà consommé "un tiers des 115 millions d'euros" qui lui avaient été alloués à l'origine par ses actionnaires. Les dirigeants de Zebank restent pour l'instant très discrets sur le nombre de clients dont dispose la banque. "Nous ferons le point à la fin du mois de juin", se contente d'indiquer Olivier de Montety. "Le Figaro" avait récemment affirmé que la banque en ligne disposait d'un peu plus de 3 000 clients alors qu'elle en vise 60 000 d'ici la fin de l'année. La banque s'est lancée depuis quelques semaines dans un marketing effréné en offrant par exemple en partenariat avec Amazon ou Telemarket des bons cadeaux de 500 à 1 000 francs pour toute ouverture de compte avant le... 29 juin 2001.

Le président de la banque virtuelle réaffirme par ailleurs sa confiance dans son modèle 100% online malgré les revirements actuels de certains opérateurs. L'un des actionnaires de Zebank, la banque Dexia qui avait ouvert l'an dernier Dexiaplus, un ambitieux site destiné aux particuliers a ainsi récemment mis un frein à sa politique. Le groupe belge a fondu Dexiaplus avec son pôle traditionnel de banque privée pour proposer un concept, très à la mode, de banque "multicanaux". Olivier de Montety ne s'en offusque pas et estime "qu'à long terme le modèle de Zebank reste viable. Il est réducteur de coûts et offre réellement une économie aux clients. Nous apparaissons d'ailleurs quasiment partout en première position dans les comparatifs sur les frais bancaires ce qui est un élément majeur auprès du client" affirme-t-il.

*Europ@web BV est une des filiales de Financière Agache

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages