Médias
Wanadoo et Emap Digital France sont dans un bateau...
Le joint-venture entre le FAI et le groupe de presse vient de lancer son premier portail, BateauxOnline.fr. Au menu des revenus : publicité, services payants et syndication. --> (Mardi 19 juin 2001)
         

EMW, le joint-venture entre Wanadoo et Emap Digital France (cf. article JDNet du 12/04/2001), inaugure son premier portail thématique : BateauxOnline.fr. Dédié au monde nautique, le site dispose de trois autres entrées : NeptuneOnline.fr (bateaux à moteur), SkipperOnline.fr (pratique de la navigation) et Nautargusonline (site de l'occasion avec la cote Naut'Argus). Le graphisme du site change de couleurs en fonction de la thématique. "Nous avons préféré différencier les entrées par type de navigation (voile ou moteur) pour mieux cibler les visiteurs et qu'ils puissent trouver l'information le plus rapidement possible", indique Dominique Busso, qui supervise les activités d'EMW à côté de celles d'Emap Digital France.

Sur les quatre URL, deux sont les émanations de magazines liés au groupe de presse britannique : BateauxOnline.fr (pour la publication "Bateaux") et NeptuneOnline (pour "Neptune Moteur"). Les internautes trouveront sur ce site des articles tirés des magazines mais aussi des guides pratiques pour l'entretien des bateaux par exemple.

Parallèlement à ce contenu gratuit, EMW a cherché à développer des services payants comme les petites annonces bateaux en couplage commercial avec le magazine papier. Pour la consultation des archives (40 années d'archives d'essais voiliers effectués par la rédaction de "Bateaux", 30 années côté "Neptune Moteur") qui sont en cours d'élaboration et de la cote Naut'Argus, EMW a opté pour le système Easyclick : les internautes surferont en mode surtaxé sur ces parties (2,21 francs la minute) après avoir téléchargé le logiciel. "Nous avons choisi ce type de connexion car nous estimons que les systèmes de micro-paiements en ligne ne sont pas suffisamment pratiques", explique Dominique Busso.

L'objectif de ce nouveau portail est de devenir leader dans le secteur d'ici la fin de l'année. Actuellement, c'est le site Sail-Online.com (édité par "Le Télégramme") qui serait le mieux placé avec 800.000 pages vues par jour. Sur BateauxOnline.fr, il existe également une partie marchande avec la vente en ligne d'ouvrages sur le monde nautique disponible sous l'URL LibrairieMaritime.com et ouverte en collaboration avec la librairie spécialisée Outremer. Dans le même esprit marchand, un accord a été signé avec Boatandco.com pour l'achats de bateaux neufs.

Outre la publicité en ligne et les accords de sponsorship, EMW souhaite aussi, coté revenus, développer l'activité de syndication de contenu. La joint-venture l'a inauguré avec Uship, distributeurs d'équipement pour la plaisance, qui propose des rubriques d'informations sur son site. Wanadoo compte exploiter de son côté ce contenu qu'il co-produit : il va sortir un guide d'été autour de la navigation maritime qui devrait être disponible sur son réseau de site dont le portail Voila.

Les prochains rendez-vous d' EMW sont calés cet été avec le lancement d'un portail sur le golf (FranceGolf.fr en collaboration avec "Golf Magazine" d'Emap) puis le site du magazine Top Santé.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires