Emploi
Quincadres propose des cadres seniors aux entreprises
La société met un vivier de cadres quinquagénaires à la disposition des sociétés. --> (Jeudi 28 juin 2001)
         

Le groupe Quincadres, spécialisé dans les métiers des ressources humaines, présente la particularité de spécialiser l'ensemble de ses services sur les cadres âgés de 50 ans et plus. "Lorsque nous avons créé le groupe en 1996, la France était le pays de l'OCDE ou le taux d'emploi des cadres de plus de 50 ans était le plus faible avec un chiffre de 30 à 35 % contre 82 % au Japon, explique Marc Bernardin, 30 ans, directeur général et co-fondateur du groupe. Pourtant, nous savons déjà qu'en 2005 un cadre sur deux sera âgé de plus de 45 ans."
C'est donc conscients du fait que la génération du Baby-Boom donnera lieu à un Papy Boom et que les entreprises ne pourront répondre facilement à leurs projets de recrutement de managers que les fondateurs de Quincadres ont créé un cabinet de recrutement baptisé "Hommes et Mission".

"Lorsque nous avons commencé à démarcher les entreprises pour leur parler des cadres seniors nous n'étions pas toujours pris au sérieux. Mais la tension actuelle sur le marché a conduit de nombreux grands groupes à reconsidérer leurs positions," raconte Marc Bernardin.
Actuellement lorsque les entreprises peinent à trouver un directeur financier ou un directeur général disposant d'un expérience importante, elle font de plus en plus souvent appel à des recruteurs spécialisés chez les cadres de plus de 50 ans.

Une étude réalisée par la société avait montré que 92 % des cadres interrogés souhaitaient travailler au delà de 60 ans et que 45 % souhaitaient pouvoir travailler jusqu'à 65 ans.

"En général quand une entreprise nous consulte pour la première fois, c'est qu'elle n'a pas trouvé le cadre dont elle a besoin. Très souvent, elle nous demande d'effectuer une recherche parmi notre vivier de cadres les plus jeunes. Mais nous ne tenons pas compte de cette demande et nous sélectionnons uniquement sur l'expérience, la motivation et la compétence." Et cette approche semble satisfaire les entreprises au final car 2 entreprises clientes sur 3 reviennent faire appel au vivier du groupe Quincadres.

Quincadre dispose actuellement de quelques 40 000 CV dans sa base ce qui lui permet d'offrir une importante réactivité à ses clients sur des profils pointus.
Parrallèlement à l'activité de son cabinet de recrutement Hommes et Mission, le groupe Quincadres comprend un département étude baptisé Observatoires des cadres, et la société Seniors Management qui permet aux entreprises de trouver les ressources de managers senior pour des missions ponctuelles ainsi qu'un site d'emploi dédié.
Une activité de formation spécifique devrait être lancée à la rentrée sous le nom de Senior Institut.

Les clients de Quincadres sont aujourd'hui majoritairement des grands comptes parmi lesquels les groupes Fnac, Valéo, 9 Télécom, Alcatel, Cofratel ou Unilog. "Nous avons encore assez peu prospecté les PME mais il s'agit d'un vivier de postes très important pour les cadres seniors".

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires