Le Net
Signature électronique : le Greffe du tribunal de commerce de Paris en croisade
L'instance propose des services utilisant la signature numérique et délivre gratuitement des clefs de chiffrage aux entreprises de la région, qu'elle veut "aider à appréhender l'intérêt de la signature électronique". --> (Lundi 2 juillet 2001)
         
A lire également
> Rubrique juridique
Une nouvelle étape pour la signature électronique
> Sur JDNet Solutions
Signature électronique : avec le décret, bientôt l'application

Simplifier les formalités administratives des chef d'entreprises et les préparer à l'utilisation des clefs de signature numérique, c'est le double objectif que s'est fixé le Greffe du tribunal de commerce de Paris avec la mise en place des nouvelles fonctionnalités de son site web. Après la publication du décret d'application de la loi sur la signature électronique le 31 mars (Lire l'article de JDNet Solutions du 03/04/01), le Greffe a décidé de distribuer gratuitement des clefs de signature numérique aux entreprises parisiennes qui le souhaitent sur les 278.000 entreprises de l'agglomération. "Pour aider les chefs d'entreprises à appréhender l'intérêt de la signature électronique nous avons décidé de lancer une offre de service permettant d'accomplir certaines formalités administratives en ligne", explique Pascal Beder, greffier associé.

Cette clef permettra à son détenteur d'effectuer en ligne 80% des formalités du ressort du Greffe du tribunal de commerce, mais également de sécuriser les rapports qu'il entretient en ligne avec ses partenaires économique, en permettant par exemple de crypter les échanges en ligne et d'éviter toute usurpation d'identité ou de qualité. Dans le cadre des relations avec le Greffe, la modification de son inscription au RCS ou encore la transmission des comptes annuels seront possibles directement sur le site.

Actuellement, certaines formalités comme l'obtention d'une injonction de payer ou l'immatriculation d'une nouvelle société sont dores et déjà accessibles sans clef numérique. La dématérialisation complète de l'ensemble de ces procédures reste suspendue à la publication du décret qui permettra la transmission des actes authentiques en ligne. Mais muni de sa clef numérique, le chef d'entreprise peut déjà préparer et formater son dossier sur un formulaire Cerfa qu'il lui suffit ensuite d'adresser par courrier aux services du Greffe. Ce dernier a créé une structure, baptisée Digigreffe, qui prend en charge le développement de ces services et qui permettra à l'avenir au Greffe de Paris de mutualiser les coûts de structure avec les autres greffes de France qui choisiront de rejoindre ce programme.

Parallèlement, alors que le Greffe de Paris a choisi de devenir lui-même autorité d'enregistrement et de certification, d'autres greffes ont préféré l'option qui consiste à confier l'authentification et la délivrance des clefs numériques à un tiers. Ces deux types de démarches s'inscrivent dans le programme général du conseil national des greffiers, qui a souhaité engager l'ensemble de la profession dans une démarche de certification.

A ce jour, le greffe de Paris a investi 1,2 million de francs pour la mise en place de son nouveau site et du programme de délivrance des clefs électroniques. "Les clefs que nous remettons actuellement gratuitement aux entreprises sont valables un an, précise Pascal Beder. Nous devrons ensuite mettre en place un mode de tarification qui permettra de financer le fonctionnement de Digigreffe."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires