E-Commerce
Après Booston, Pere-Noel.fr rachète Digitall.fr
Le cyber-marchand s'empare du site de vente de produits multimédias de Lagardère Active Broadband. Le groupe Lagardère détiendra au terme de l'opération autour de 5% de Pere-Noel.fr. --> (Mardi 3 juillet 2001)
         
A lire également
> Sur JDNet
Père-Noël.fr rachète Booston (03/05/01)
>
Sur JDNet Finance
L'action Pere Noel.fr

Dans sa stratégie de croissance externe, le site marchand Pere-Noel.fr vient d'annoncer le rachat de Digitall.fr, créé en octobre 1999 et filiale de Lagardère Active Broadband. Le rachat est effectué par un échange de titres. Pere-Noel.fr acquiert 100% de Digitall tandis que le Groupe Lagardère devient actionnaire de Pere-Noel.fr autour de 5 % de son capital. La valorisation du site de Lagardère est donc théoriquement située aux environs des 10 millions de francs, mais le lock-up institué avant de pouvoir exercer les actions reste confidentiel pour l'instant. Une même méthode avait été appliquée lors du rachat de Booston en mai dernier. Casino avait alors pris 1,2% du capital de Pere-Noel.fr.

Depuis la cession de Club Internet en février 2000, Lagardère souhaite se désengager de ses activités e-Commerce pour se concentrer sur les services aux entreprises. C'est pour cette raison que le groupe a souhaité se défaire de Digitall et compte également restructurer France CD (France Contact Distribution). "Notre volonté de nous défaire de Digitall.fr n'est absolument pas liée à des résultats insuffisants du site, explique un porte-parole de Lagardère Active Broadband. Avec 50.000 clients et un panier moyen de 350 francs, Digitall est un site très dynamique et nous avons toute confiance dans Pere-Noel.fr pour poursuivre le projet. De même, nous réfléchissons à une restructuration en ce qui concerne France CD. Dans ce cas, nous hésitons encore entre la vente ou l'arrêt de la société."

Du côté de Pere-Noel.fr, qui vient de mettre en place une cellule de crise pour répondre aux nombreuses plaintes de clients (Lire l'article du JDNet du 25/06/01), l'accent est mis sur la stratégie de groupe. Avec le site originel, la société dispose d'une offre multi-produits. Le rachat de Booston a permis de mettre l'accent sur les produits high-tech, tandis que cette nouvelle étape permet de renforcer la gamme de produits culturels. "Il n'est pas question de faire fusionner les sites, explique Jean-René Bouton, responsable communication. Nous souhaitons conserver la marque et bénéficier des acquis en terme de clientèle, de part de marché, de chiffre d'affaires (2 millions de francs par mois) et de qualité du site. Par exemple, la possibilité d'écouter de la musique en ligne est un service qui nous semble tout à fait intéressant."

En revanche, l'édition d'un catalogue papier par Digitall n'a, semble-t-il, pas pesé dans la balance puisque, selon Jean-René Bouton, son "intérêt ne saute pas aux yeux. Mais nous allons étudier son efficacité et voir s'il nous permet de toucher une autre population." La catalogue était pourtant vanté comme la "killer application" de Digitall.fr. En décembre dernier, Bertrand Lamberti, responsable marketing et communication du site, affirmait dans le JDNet que "sur 100 acheteurs, 60 personnes achètent en ligne, 30 personnes achètent en VPC à partir du catalogue et 10 utilisent le téléphone. Sur ces 100 personnes, 80 ont le catalogue." Celui-ci était publié à 200.000 exemplaires, dont 50 000 étaient vendus en kiosque au prix de 25 francs et le reste distribué gratuitement sur demande.

L'équipe de Digitall (quinze personnes) devrait être entièrement conservée, selon l'acheteur. A court terme, Digitall.fr garde sa totale indépendance mais des solutions pour réaliser des économies d'échelle vont être envisagées, notamment au niveau des entrepôts de stockage. Ce rachat permet à Pere-Noel.fr de réviser une nouvelle fois à la hausse son objectif de chiffre d'affaires pour 2001, déjà passé de 130 à 150 millions de francs après le rachat de Booston. Pere-Noel envisage cette fois d'atteindre les 170 millions de francs. Quand à la rentabilité, elle est toujours prévue pour le quatrième trimestre 2001 alors que l'appétit du cybermarchand n'est toujours pas rassasié : il affirme que d'autres opérations de croissance externe pourraient encore survenir dans les prochains mois.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires