Médias
La Dépêche prépare sa web-TV franco-catalane et son portail
Le groupe de presse régional compte lancer avec l'appui d'Ovideo et de Canalweb une web-TV. Dans la foulée, un nouveau portail devrait voir le jour. --> (Mercredi 4 juillet 2001)
         

La PQR dans le Grand Sud ne manque pas us d'idées sur Internet. La Dépêche, groupe de presse qui couvre une dizaine de départements (dont l'Ariège, le Gers, le Lot, Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Aveyron, L'Aude, le Tarn,etc.), via sa filiale interactive La Dépêche Multimédia, vient de signer un protocole d'accord pour le lancement d'une "web-TV" franco-catalane en partenariat avec le groupe Ovideo TV de Barcelone. En maître d'oeuvre du projet, se retrouve TVWebMidi, une des branches du réseau régional de télévision en ligne initié par Canalweb. Les pilotes des émissions devraient se dérouler en octobre prochain. Les groupes engagés dans le projet parlent de l'attribution d'un budget de quatre millions d'euros "en phase de croisière".

La Dépêche Multimédia est une structure créée en 1996 et qui regroupe les activités Minitel-Audiotel-Internet du groupe de presse. Cette ouverte sur l'audiovisuel n'est pas une nouveauté pour elle puisque le groupe La Dépêche est actionnaire de la société de production audiovisuelle Digivision et assure également la correspondance régionale de TF1-LCI. "Notre prioroité est d'exploiter le contenu vidéo, essentiel sur le Web", indique Jean Do-Carmo, responsable du pôle animation des sites au sein de La Dépêche Multimédia.

Historiquement sur Internet, c'est le site de l'hebdomadaire du Midi Olympique consacré au rugby qui a été lancé en premier. Il dispose d'une autre URL plus fédératrice pour les passionnés du ballon ovale (nombreux dans la région) : Rugbyrama.com. Puis, le site de La Dépêche est arrivé en ligne en 1998. Chaque jour, le quotidien en ligne reprend entre 80 et 120 articles tirés des 18 éditions locales. Pour le moment, l'équipe de La Dépêche Multimédia (une vingtaine de collaborateurs) produit peu de contenu spécifique. Le site, dont une nouvelle version a été mise en ligne en février dernier, enregistrerait 2,5 millions de pages vues et 150.000 visites par mois. Parallèlement, La Dépêche Multimédia a créé d'autres services en ligne comme l'annuaire régional Midinet et le site d'information économique Mideco. A l'instar du Groupe Sud Ouest, un portail fédérateur devrait être lancé avant la fin de l'année autour du titre. Le groupe de presse dispose également d'une version Internet de son quotidien départemental La Nouvelle République des Pyrénées (ciblé Hautes-Pyrénées).

La Dépêche Multimédia est impliqué dans d'autres projets liés à des sources potentielles de profits sur Internet telles que les petites annonces. La filiale Internet a lancé en février dernier un site dédié sur ce créneau : Publi.fr. Elle participe également au projet Viapolis. "Tout comme les autres acteurs de la PQR, nous nous intéressons au développement des modèles payants", indique Jean Guillon, directeur chargé de la veille technologique. Pour l'instant, 90% des revenus de La Dépêche Multimédia proviennent de la création de sites Web à destination d'acteurs de la région (Les Pyrénées, Les vallées d'Ax, Baggers, Comité régional du tourisme, etc.). Le chiffre d'affaires 2000 se situe entre cinq et six millions de francs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires