Médias
Presse-ecole.com : le coup de jeune du Télégramme de Brest
Le quotidien régional a investi un million de francs dans ce site destiné à accueillir la production des journalistes en herbe. --> (Mercredi 4 juillet 2001)
         

Lancé en 1998 par le Télégramme de Brest, Presse-école.com est un site d'information sur la presse destiné à sensibiliser les jeunes au multimédia éducatif. Il est principalement fréquenté par les enseignants désireux de faire découvrir à leurs élèves les différentes fonctions de la presse, mais aussi par de jeunes internautes apprentis journalistes qui se connectent individuellement. "L'élève est un consommateur d'images, explique Etiennette Destable, responsable du site. Un de nos buts est donc de permettre au jeune de devenir également un producteur d'écrits." Presse-école.com met ainsi à la disposition des enseignants partant en classe verte un ordinateur portable et un appareil numérique pour que les élèves puissent "jouer les reporters d'un jour". Ceux-ci enverront en contre-partie leurs photos et leurs articles qui seront alors diffusés sur le Net.

Le site comporte une rubrique intitulée Mag J (le nom du supplément du Télégramme de Brest destiné aux jeunes Bretons qui paraît tous les vendredis), dans laquelle les élèves peuvent également laisser leurs articles en espèrant que ceux-ci soient publiés en ligne. "Nous opérons une petite sélection des articles, mais la plupart des jeunes voient leurs papiers publiés sur le journal électronique. Nous diffusons de plus les articles que nous n'avons pas pu caser dans un des numéros du Mag J", explique Etiennette Destable.

Le dialogue et l'échange de réactions sont également un des moteurs du site au travers de différents forums. S'ajoute une sélection de sites d'information et de divertissement répertoriés par thèmes tels que le cinéma, la musique, ou encore l'humour. Plus original, le site propose même des articles en Anglais avec la rubrique "News from Brittany" mais aussi en breton avec "Keleier Breizh !!". Une identité qui n'empêche pas le site de rester uniquement centré sur la Bretagne. "50% de notre audience provient de l'extérieur la Bretagne et même des frontières de l'Hexagone, explique ainsi Jean-Yves Chalm, responsable du développement. Le site dépasse aujourd'hui les 6.000 visiteurs par mois, pour la majorité francophones."

Le financement de Presse-école.com est assuré par la publicité et surtout par Le Télégramme de Brest, qui a injecté un million de francs dans ce projet. "Le Cmip, le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, ainsi que l'Arpej, l'Association région presse enseignement, nous soutiennent dans l'aménagement et la diffusion du site, mais ils ne nous apportent aucune aide financière " précise Etiennette Destable. Avec cet investissement, Le Télégramme de Brest joue le long terme en "espérant que les jeunes qui utilisent aujourd'hui Presse-école.com soient demain les lecteurs du quotidien papier."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires