Médias
Lexbase, un "pure player" sur l'information juridique
Le site qui concurrence sur Internet les Lamy et les Dalloz sort une nouvelle version et propose une nouvelle offre commerciale. --> (Jeudi 5 juillet 2001)
         

Dans le petit milieu des sites juridiques, Lexbase disponible en ligne depuis la fin de 1999 propose une nouvelle version, beaucoup plus aboutie, de son site et met en place une nouvelle offre commerciale. Source d'information juridique 100% online, Lexbase propose à la fois un contenu d'actualité sous forme de deux revues juridiques en droit social et en droit des affaires ainsi que d'importantes bases juridiques thématiques dans neuf domaines qui vont du droit social au droit des affaires en passant par le droit boursier ou le droit électoral.

L'information dans ces bases thématiques est structurée en trois niveaux: des fiches de synthèse accessibles gratuitement, des fiches de réponses plus approfondies et des développements pointus dans la rubrique baptisée "En savoir plus". Les deux derniers niveaux d'information sont payants et accessibles sur abonnement. Les revues en droit social et droit des affaires sont actuellement accessibles gratuitement mais elles deviendront payantes à la fin du mois de juillet. L'accès au "tronc commun" (6 des 9 matières traitées) est commercialisé au prix de 750 euros pour l'année, 1 500 euros avec une option supplémentaire et 2 250 euros avec l'ensemble des options (droit boursier, droit éléctoral et droit de la santé).

Chaque matière étudiée comprend à la fois un état précis du droit positif en vigueur et une revue de la jurisprudence avec des commentaires d'arrêts sur le modèle des revues juridiques traditionnelles éditées par exemple par Dalloz ou Lamy. "A la différence des revues papiers mises en ligne nous avons développé une écriture spécifique facile à lire sur le Web", explique Jean-Yves Zaoui, PDG de la société. Nos articles sont par exemple structurés afin d'éviter à l'internaute d'avoir à scroller continuellement."

Lancé à partir d'un investissement de 3 millions de francs apporté par ses fondateurs, Lexbase a effectué un premier tour de table auprès de business angels au cours de l'été 1999 à hauteur de 5 millions de francs. Un an plus tard une levée de fonds de 17 millions de francs a vu l'entrée de Ventech et Sofin Index au capital de la société. Lexbase prévoit de réaliser cette année autour de 10 millions de francs de chiffre d'affaires. L'entreprise compte 35 salariés.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires