Prestataires
Les 600 sites hébergés par Cyberouest sont dans le "noir"
Mis en redressement judiciaire lundi, l'hébergeur breton s'est vu privé de bande passante par France Télécom. 600 sites se retrouvent rayés de la Toile. --> (Vendredi 6 juillet 2001)
         
A lire également

La liste des principaux sites concernés
Sur le JDNet : Interview de Christian Dumard, PDG de Cyberouest
(10/03/00)
Sur JDNet Solutions : Le choix des spécialistes: Bernard Bailly (directeur technique de CyberOuest)

Les vannes coupées... Depuis mardi, quelques 600 sites français sont absents de la Toile (voir la liste des principaux concernés). Tous ces fantômes du Net ont un point commun : ils étaient clients de l'hébergeur breton Cyberouest. Ce dernier a été mis en redressement judiciaire lundi dernier par le Tribunal de commerce de Vannes. La société a été placée en cessation de paiement mais a obtenu le délai d'observation maximum de six mois pour trouver une solution à cette situation. Mais les six mois n'étaient pas du goût de France Télécom qui, faute de paiement sur des arriérés, a coupé les tuyaux de Cyberouest.

L'histoire de cette impasse, débute avec la publication des résultats 2000 de l'hébergeur. Celui-ci a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 35 millions de francs pour des pertes nettes de 6 millions de francs et se situait en dessous des objectifs fixés. Avec un carnet de commandes vide, les actionnaires historiques que sont le Télégramme de Brest (38% du capital), le fonds d'investissement belge Isis, ainsi que des business angels et des investisseurs privés, ont donc décidé de ne plus soutenir l'hébergeur. Toutefois, les 143 salariés de la société resteraient motivés et souhaiteraient continuer leurs activités pour aider leur entreprise à trouver une solution positive.

Cette situation somme toute commune -même si le nombre de salariés touchés est conséquent- aurait pu ne pas faire de vagues sans la décision unilatérale de France Telecom Transpac d'interrompre les lignes Web de l'hébergeur. En conséquence, ce sont 600 sites Internet qui ne répondent plus depuis mardi après-midi. Parmi eux, se trouvent le site du Télégramme de Brest, le city guide Vivalaville, ou encore le site Sail-Online. "En raison d'un défaut de paiement de notre part, Transpac a décidé brutalement de couper notre bande passante, rendant invisibles tous les sites que nous hébergions, indique Pierre Cheminant, responsable de l'agence de Rennes de Cyberouest. Cette situation risque d'avoir des conséquences en cascade sur tous les sites hébergés. Nous estimons que ce sont 350 salariés qui sont directement ou indirectement susceptibles d'être touchés." Afin de rétablir la bande passante au plus vite, Cyberouest a assigné en référé France Télécom auprès du Tribunal de Nanterre hier après midi.

Les salariés de Cyberouest se sont unanimement élevés contre cette situation qui pénalise à la fois l'hébergeur dans ses tentatives pour trouver un repreneur mais aussi les sites hébergés. "En agissant ainsi, Transpac nous empêche de sortir la tête de l'eau et nous pousse dès à présent vers la liquidation judiciaire, affirme Stéphane Langlois, chef de projet et président du comité d'entreprise de Cyberouest. Cependant, tous les salariés sont motivés pour poursuivre les activités et nous n'allons pas laisser France Télécom agir de la sorte."

L'opérateur, lui, s'estime dans son droit. Celui-ci enregistre des arriérés de paiement depuis un an et avait fixé un échéancier dont la première étape était au 30 juin. Ne recevant pas de paiement partiel à cette date, France Télécom a décidé de couper la bande passante. Depuis plus de deux jours les sites hébergés sont donc invisibles et, malgré les messages de soutien, nombreux parmi eux sont ceux qui risquent de chercher une autre solution d'hébergement assez rapidement. De quoi faire des heureux chez les hébergeurs concurrents de Cyberouest, parmi lesquels... France Télécom.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires