Le Net
Respublica perd ses deux fondateurs
Christophe Dupont et Christian Conti quittent le groupe LibertySurf, un projet dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Leur départ intervient alors qu'un règlement du conflit entre les salariés de Respublica au groupe LibertySurf vient d'être trouvé. --> (Mardi 10 juillet 2001)
         

Après Pierre Besnainou (fondateur de LibertySurf) en janvier puis Gilles Ghesquière (fondateur de Nomade) en mars dernier, Christophe Dupont, PDG-fondateur de Respublica quitte à son tour LibertySurf Group, désormais propriété du groupe Tiscali. Christian Conti directeur général de Respublica depuis 1999, quitte lui aussi le groupe dirigé par Renato Soru. "Nous nous sommes mutuellement engagés avec LibertySurf à ne pas divulguer les conditions de notre départ", prévient Christophe Dupont, qui précise aussitôt qu'il ne part pas en mauvais termes et que les conditions de ce départ sont "satisfaisantes pour les deux parties". Une séparation qui semble donc avoir été moins houleuse que celle entre le même Christophe Dupont du groupe Echo (eStat et Voilà), majoritairement détenu par le groupe &Wanadoo et dont il détenait 32% du capital jusqu'en février 2001 (Lire l'article du JDNet du 9/02/01).

Les départs de Christian Conti et Christophe Dupont interviennent au lendemain d'une crise interne qui a opposé les salariés de Respublica et leur propriétaire, le groupe LibertySurf. LibertySurf, en dépit de sa taille, avait jusqu'alors repoussé les élections de représentants du personnel. Mais au moment précis où le groupe annonçait la fermeture des bureaux de Respublica installés à Mougins les 43 salariés de Respublica avaient décidé de se présenter à des postes de représentants du personnel qui leur auraient conféré le statut de salariés protégés. Le groupe LibertySurf a alors assigné ces salariés en invoquant le caractère frauduleux de ces candidatures (Lire l'article du JDNet du 28/06/01).

"La direction des ressources humaines de LibertySurf a été particulièrement maladroite dans cette affaire, commente Christophe Dupont. Je considère que les salariés ont logiquement usé de leurs droits." Le 9 juillet devait se tenir une audience devant le tribunal d'instance de Paris, mais les deux parties ont trouvé un terrain d'entente juste avant cette audience et un accord a été signé le 6 juillet dernier. Les salariés ont obtenu à la fois des propositions de reclassement sur Bordeaux et sur Paris, des aides à la création d'entreprises et, pour les salariés licenciés, des indemnités diverses représentant entre cinq et huit mois de salaire selon les cas. L'affrontement n'aura donc pas lieu sur le terrain juridique entre le groupe et les salariés de la société.

"Nous avions négocié les conditions de notre départ quelques jours auparavant, explique Christophe Dupont, mais nous avons tout de même suivi de près les négociations pour que les choses se déroulent dans les meilleures conditions." Pour expliquer son départ, le fondateur de Respublica indique ne plus se reconnaître vraiment dans le nouveau mode de fonctionnement de LibertySurf depuis son rachat par Tiscali. "A l'origine, nous sommes plutôt des créateurs d'entreprises, explique-t-il, mais aujourd'hui, ce que l'on nous demande, c'est d'abord de compresser les coûts pour parvenir à un Ebita positif en fin d'année. La politique est aujourd'hui de faire disparaître les différentes structures et de mutualiser les équipes. Ce n'est pas mon métier et je ne pense pas avoir les qualités pour cela."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires