E-Commerce
Jakala.fr mise sur la vente de cadeaux d'affaires de prestige
Déclinaison du site italien Jakala.com, soutenu par Europ@web, le site français s'installe sur le marché des cadeaux d'affaires via le luxe et les services. --> (Mercredi 11 juillet 2001)
         

Permettre aux entreprises d'optimiser leur gestion des cadeaux d'entreprises et d'affaires et leur offrir l'accès simultané à plusieurs marques prestigieuses, tels sont les objectifs de Jakala France. "Nous sommes convaincus que si les entreprises offrent moins de cadeaux à leurs clients, elles préfèrent acheter des produits haut de gamme plutôt que des produits standardisés", explique ainsi Olivier Noël, directeur France de Jakala. Ouvert depuis avril 2001, ce site a été financé grâce à l'augmentation de capital de 7,3 millions d'euros en janvier 2001. La société italienne, qui comptait déjà au capital Europ@web (32%), Bainlab (l'incubateur de Bain & Company), Between (société de conseil) et des investisseurs privés, a accueilli à cette occasion deux nouveaux entrants : Accenture Technology Ventures et Hopa, une holding financière italienne.

Créé par la web-agency Quadrante, le site français a été dupliqué à partir de la version italienne, en ligne depuis septembre 2000. "Si Jakala.fr ressemble beaucoup par son ergonomie et sa charte graphique au site italien, Jakala.com, le catalogue est totalement différent, précise Olivier Noël. Le marché du luxe en France est très spécifique. Il est plus concentré qu'en Italie où il existe davantage de marques." Le processus de facturation est également particulier, le site français autorisant le paiement à 60 jours. Pour l'instant, Jakala.fr référence une vingtaine de marques (Alessi, Lanvin, Hédiard, Leica, Saint-Hilaire...), mais des négociations sont en cours auprès d'une dizaine de fournisseurs. Si pour l'heure il compte une quinzaine de clients à son actif, le site français vise en priorité les grands comptes avec lesquels il souhaite instaurer une relation durable.

Convaincu que l'achat de cadeaux d'affaires sur Internet est d'abord l'achat de services, Jakala mise avant tout sur la diversité de l'offre. Bien que son positionnement soit clairement celui du luxe, Jakala se présente comme un généraliste. Les prix des 250 produits accessibles sur le site s'échelonnent ainsi entre 350 et 50.000 francs. Un panel qui permet de répondre à tous les besoins, du cadeau d'affaires proprement dit, aux cadeaux de stimulation commerciale. Deux marchés à fort potentiel qu'Olivier Noël estime encore sous-exploités. "Nous évaluons le chiffre d'affaires annuel du cadeau d'affaires en France à 5,4 milliards de francs. Et celui de la stimulation est évalué à 13 milliards." Quant aux prix, ils sont similaires, assure le directeur de Jakala, à ceux proposés par les fournisseurs. En raison de ses gros volumes d'achat, le site affirme bénéficier de conditions d'achat intéressantes qui lui assurent "des marges confortables et l'essentiel de ses revenus".

Outre la diversité de l'offre, le site propose à ses clients un ensemble de services qui leur permettent d'optimiser la gestion de ce poste de dépenses et de personnaliser leur cadeaux. Les grands comptes peuvent ainsi créer un catalogue personnalisé accessible grâce à un password et un login. Grâce à un reporting des achats, les entreprises disposent d'une vision globale de leurs dépenses. Un outil d'autant plus intéressant que le site offre la possibilité de gérer différents profils sur un même compte. Les sociétés peuvent également créer un carnet d'entreprises et suivre, pour chaque client, quels ont été les cadeaux offerts et leur montant. Enfin, elles ont la possibilité d'offrir des primes plutôt que des produits, de personnaliser le paquet cadeau ainsi que le message.

Si la société s'occupe du packaging, elle a en revanche externalisé sa logistique sur la société ALS qui livre les articles en 8 jours. Jakala France demeure très prudente sur ses objectifs en 2001. A ce jour, elle emploie 6 à 7 personnes et compte atteindre un effectif de 10 à 11 salariés d'ici la fin de l'année. L'évolution du site italien offre toutefois une base de comparaison. Celui-ci, après dix mois d'activité, compte 150 clients et a facturé 10 millions de francs pour 32.000 cadeaux distribués.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires