Entreprises
Les entreprises européennes passent à l'assimilation Internet
Selon une étude Mazars, 42% des dirigeants d'entreprises européennes estiment que l'Internet change la donne. Temps réel, circulation de l'information et réduction des coûts en sont les principaux apports. --> (Mercredi 11 juillet 2001)
         

L'étude que le cabinet Mazars vient de publier sur les entreprises "click et mortars" en Europe, réalisée auprès de 600 dirigeants d'entreprises françaises, hollandaises, espagnoles et britanniques, permet d'apprécier les efforts des managers européens pour intégrer les nouvelles technologies dans les domaines de l'organisation, de la gestion commerciale et de la gestion des ressources humaines.

Les apports de la nouvelle économie pour les dirigeants des entreprises françaises* (source Mazars)
La possibilité d'agir en temps réel
38%
Une meilleure circulation de l'information
37%
La réduction des coûts
27%
Une meilleure gestion des connaissances et du savoir-faire
23%
La réduction des stocks
17%
L'amélioration de la profitabilité des entreprises
16%
La réduction des intermédaires
15%
Un élargissement du champ des partenaires
15%
Plus de créativité et d'innovation
14%
Une production plus flexible
13%
* secteurs : industrie et matières premières (88%), distribution (39%), banque-assurances et finance (21%), autres (3%). CA>500 MF (39%), CA<500 MF (61%).

42% des dirigeants interrogés estiment ainsi que le déploiement de l'Internet va changer -ou a déjà changé- le monde de l'entreprise. Meilleure circulation de l'information et possibilité d'agir en temps réel sont les principales vertus attachées à l'Internet dans l'entreprise en Europe. La valorisation de l'entreprise, l'organisation interne et les ressources humaines sont ainsi les domaines qui sont considérés comme favorisés par l'essor du Net. En revanche, les avis sont beaucoup plus réservés sur l'impact au niveau du réseau de partenaires : 12% seulement des dirigeants considèrent en effet l'Internet comme esentiel à son développement. De même, seules 22% d'entre eux comptent sur l'Internet pour améliorer la créativité et l'innovation dans l'entreprise.

L'étude souligne en parallèle les disparités entre pays européens. En matière d'Internet, et ce n'est pas une réelle surprise, l'Europe du Nord apparaît plus en avance que le Sud dans l'assimilation des nouvelles technologies. Les dirigeants britanniques, précurseurs dans les applications d'e-commerce, sont ainsi 46% à estimer pouvoir réduire leurs coûts et améliorer leur profitabilité grâce à Internet. Les Pays-Bas font également preuve d'optimisme à propos du développement de l'Internet et pensent que les changements majeurs dans le monde des entreprises interviendront d'ici un ou deux ans. Quant à la France, ses dirigeants font preuve de prudence, voire de scepticisme, seuls 19% d'entre eux entrevoyant grâce à Internet des "changements radicaux". Malgré cette disparité, les entreprises européennes utilisent dans l'ensemble fortement le Net. D'après l'étude, 86% d'entre elles ont déjà lancé leur site et 64% disposent d'un Intranet. Elles sont en revanche moins d'un tiers a avoir développé un site d'e-commerce.

Si l'e-commerce est encore peu développé, 42% des entreprises affirment néanmoins avoir mis en place une gestion électronique de la relation client (35% pour la France) et 38% une gestion électronique des relations fournisseurs (32% pour la France). Sur ce volet, les entreprises françaises se distinguent par leur faible recours aux places de marché en ligne (19%). Elles se situent également en dernière position pour la mise en place d'un site d'e-commerce (11%) ou la création d'un département e-business (15%). La dernière partie de l'étude s'intéresse à la gestion des ressources humaines via Internet. Il appparaît que 31% des entreprises européennes disposent déjà d'un site de recrutement. Les entreprises françaises semblent davantage miser sur ce support pour le recrutement : 60% d'entre elles possèdent ainsi un site de recrutement contre 37% pour l'Europe gloable.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires