E-Commerce
Kirobo : des distributeurs automatiques à la rescousse du e-commerce
Cette société basée à Lille vient de lever 28 millions de francs pour commercialiser des distributeurs automatiques de produits culturels reliés à Internet. --> (Jeudi 12 juillet 2001)
         

Et si l'avenir du e-commerce passait par des bornes de distribution physique ? Arnauld Dubois, le président de Kirobo, n'en doute pas un seul instant. Sa société vient ainsi de lever 28 millions de francs auprès d'investisseurs privés pour entamer le développement commercial de son produit. Cette jeune entreprise a mis au point des distributeurs automatiques de produits culturels (CD, DVD), fruit de trois ans de travail.

Devant cette machine (voir photo ci-contre), qui contient jusqu'à un millier de produits, le chaland peut notamment écouter les morceaux de musique en MP3 et procéder ensuite à l'achat en liquide ou par carte bancaire. Mais pour ne pas limiter son offre aux seuls produits en vitrine, Kirobo a équipé ses bornes d'un tableau de bord connecté à Internet. Le client, relié directement à un site marchand, peut alors commander des produits qui lui seront livrés à domicile. L'idée d'Arnauld Dubois est donc de s'allier à un e-commerçant pour offrir une gamme très large de produits à l'acheteur. Car, selon lui, son produit bénéficie d'un avantage imparable. "Le principal frein à l'achat sur Internet est la peur de consommateur au moment du paiement en ligne. Notre système évite cet écueil puisque le réglement s'effectue en local sur nos machines".

Pour l'instant la société est donc à la recherche du partenaire Internet idéal, "notamment au niveau de la logistique". Et elle ne compte pas se limiter aux marchands en ligne de produits multimédias. "Nous pouvons proposer autre chose que des CD et des DVD avec nos bornes. En fait, nous pensons que nos bornes sont un excellent moyen d'attirer le chaland sur Internet. Nous avons d'ailleurs été contactés par des société de cosmétiques ou par l'industrie pharmaceutique." La société a également développé une autre application pour France Télécom en concevant une machine de distribution de portables. Pour se rémunérer, Kirobo compte dans un premier temps vendre ses machines avant d'envisager un système de licences. La société vise un chiffre d'affaires de 60 millions à la fin de l'année 2002 et un résultat d'exploitation à l'équilibre. Basée à Marcq-en Bareuil, près de Lille, Kirobo compte une vingtaine d'employés.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires