Publicité
BTlooksmart fait du "sub-site-listing"
La régie interne de BTlooksmart France commence la déclinaison des offres publicitaires testées aux Etats-Unis. Parmi elles, la vente de liens directs. --> (Lundi 16 juillet 2001)
         

La régie interne du service d'annuaire BTlooksmart, le joint-venture européen entre l'américain Looksmart et British Telecom (lire l'article JDNet du 29/01/01), lance ses offres de supports publicitaires sur le marché français. Pour s'installer sur le marché de l'e-pub, et cibler ses offres de manière très étroite, BTLooksmart a donc souhaité internaliser la régie de ses annuaires. "Juste après la création du joint-venture avec British Telecom, le groupe a confié la régie des sites à 24/7, pour l'Allemagne, et à DoubleClick pour l'Angleterre, explique Franck Poisson, directeur commercial de BTLooksmart France. Mais l'expérience n'a pas été poursuivie car la commercialisation de produits marketing sur des annuaires demande une importante maîtrise du site lui-même pour plus d'efficacité."

En France, la société gère les annuaires de Club-Internet, d'AltaVista, d'Oreka, de Genie.fr, de Worldonline, de Freesurf et d'Everyday. La société, qui fonctionne sur un modèle de partage des revenus publicitaires générés par ses annuaires, décline sur le marché français les produits commercialisés par Looksmart sur le marché américain. "Nous venons par exemple de lancer en France notre offre de référencement de pages produits, poursuit Franck Poisson. Cette offre marketing permet à l'annonceur de faire référencer directement dans l'annuaire BTLooksmart ses produits page par page au lieu de se limiter à la seule page d'accueil de son site."

Le shopbot Kelkoo a ainsi était l'un des premiers clients de la régie interne pour cette offre, dans le cadre d'un partenariat européen. Les rédacteurs de BTLooksmart ont référencé les sous-pages de Kelkoo pour que celles-ci soient directement proposées à l'internaute qui effectue une recherche sur l'annuaire. "Il s'agit d'une forme originale de permission marketing car cette offre, que nous appelons 'sub-site-listing' aux Etats-Unis, permet à l'annonceur de répondre directement à la recherche de l'internaute sans l'obliger à effectuer une nouvelle recherche sur son propre site. Si je recherche un DVD, l'annuaire va ainsi me proposer directement la comparaison des prix des DVD avec Kelkoo."

Cette offre est commercialisée sous forme de package incluant la présence de bannières dans la catégorie concernée. Mais la présence de ces liens profonds dans une rubrique n'est pas exclusive. Ce référencement comprend un coût fixe de 159 euros par URL stable et un coût de 2 à 10 francs par lien cliqué, selon le volume. "Cette année ce référencement devrait générer ente 25 et 30% de nos revenus sur le marché français, explique Franck Poisson. En plus des traditionnelles bannières, nous commercialisons également les sponsors textlink qui figurent en haut du résultat de la requête de l'internaute, tout en étant identifié comme du sponsoring. Nous vendons cette présence sur la base d'un coût au clic." BTLooksmart France commercialise actuellement un volume de 10 millions de PAP mensuel.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires