E-Commerce
Lagon.fr s'installe sur le marché de la piscine en ligne
La marque toulousaine, spécialisée dans les piscines, propose un site marchand avec plus de 300 références. Le gros des ventes provient des produits d'entretien. --> (Lundi 16 juillet 2001)
         

Créé en 1998, le site de vente en ligne de piscines, d'accessoires et de produits d'entretien, Lagon.fr vient de faire peau neuve. Cette nouvelle version répond surtout aux exigences d'un meilleur référencement. Elle correspond également à la volonté de la marque toulousaine, d'accroître sa notoriété et sa présence en France. "La plupart des ventes sont effectuées en magasin, explique Laurent Peyrat, responsable du site. Internet est donc plutôt pour nous un outil d'information pour crédibiliser notre offre et pour draîner du trafic vers nos points de vente." Les fichiers PDF dispensant conseils d'entretien et de montage figurent ainsi parmi les fonctionnalités les plus utilisées.

Malgré tout, pour exploiter le mieux possible les synergies entre Internet et les réseau physique, presque toutes les références présentes dans les 5 magasins propres de la marque, le sont également sur le site. Au total, le marchand référence 300 à 350 produits en ligne. Les seuls articles absents du site sont ceux pour lesquels la marque travaille sous licence sur un territoire spécifique.

Mais si le site présente la quasi totalité des produits commercialisés par la marque, tous ne peuvent être acheter en ligne. C'est le cas du liner (la coque, NDLR) et des kits de piscine. Malgré la présence en ligne des prix et des règles de montage, les responsables de lagon ont en effet jugé préférable, pour le moment, de ne pas proposer la vente de ces articles en ligne. "Les gens appellent plusieurs fois avant de se décider pour ce type d'articles, justifie Laurent Peyrat. Par contre, le fait que les informations soient en ligne facilite considérablement le travail de nos commerciaux. Les clients peuvent ainsi visualiser l'information en même temps que le vendeur." En interne, un poste a d'ailleurs spécifiquement été créé pour répondre aux demandes des internautes.

Ce sont les produits d'entretiens qui sont le plus souvent commandés en ligne. Ils concernent 8 commandes sur 10 alors qu'ils ne représentent que 30 produits parmi les références. En revanche, le nombre de commandes sur le site demeure très variable et fluctue en fonction des conditions climatiques. "En juillet, nous pouvons constater 300 connexions par jour et ce chiffre peut atteindre les 500", affirme Laurent Peyrat. Quant au nombre de commandes, il est d'environ 2 à 3 par jour tandis que le panier moyen s'élève en moyenne à 1.200 francs. "Nous avons aussi 2 à 3 commandes supérieures à 10.000 francs par semaine et 2 à 3, supérieures à 30.000 francs par mois", ajoute Laurent Peyrat. La majorité de celles-ci, 2 sur 3, s'effectuent par carte bancaire. Les produits sont livrés en 48 heures par Calberson et les frais de port sont gratuits pour un achat supérieur à 800 francs.

Réalisée par la web-agency Arcadie Informatique pour un budget de 100.000 francs, cette nouvelle version a pour objectif de faire en sorte que le site parvienne, à terme, à générer un chiffre d'affaires équivalent à celui d'un magasin. Précurseur en terme de vente en ligne dans ce secteur, Lagon n'est pas pour autant un novice dans le domaine de la vente à distance. La marque possède en effet un catalogue de VPC, distribué à 80.000 exemplaires depuis 1994. La société a d'ailleurs réalisé 10% de son chiffre d'affaires 2000 en vente à distance. Ayant réalisé 25 millions de francs de chiffre d'affaires en 2000 sur l'ensemble de son activité, la société compte atteindre les 30 millions de francs en 2001.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires