Entreprises
Gan Capitalisation installe l'assurance-vie sur le Net
Dans l'esprit des banques Internet, Gancapi.fr propose à ses clients une gestion patrimoniale interactive en matière d'assurance-vie. --> (Lundi 23 juillet 2001)
         

Pour prendre ses marques sur le marché de l'assurance en ligne, Gan Capitalisation vient de lancer une nouvelle version de son site, Gancapi.fr, destiné principalement à sa clientèle. "Il s'agit d'une refonte complète de la version précédente, qui ne présentait pas vraiment d'interactivité", précise Gérard Krebs, directeur du développpement de Gan Capitalisation. Dans l'esprit des banques en ligne, cette nouvelle version offre ainsi aux clients du groupe la possibilité de gérer depuis son ordinateur le produit d'assurance-vie dont il bénéficie.

Pour se faire, l'offre Internet a été volontairement réduite à trois produits phares qui présentent un "profil" intéressant pour une application online. Il s'agit de "Gan Livret", qui permet une gestion de trésorerie à court terme, d'un contrat à capital garanti, qui donne lieu au versement régulier d'intérêts, et d'un contrat multisupports investis en parts de Sicav. Ce dernier produit online permet une consultation du cours des Sicav et de la valorisation des contrats depuis le site. Concrètement, grâce à Gancapi.fr, le client peut passer différents ordres tels que des versements, des retraits ou des annulations de versements programmés. Les ordres sont protégés par protocole SSL "Pour que le client est accès à ces services, explique Gérard Krebs, nous lui demandons juste au départ un RIB puis nous lui fournissons un code personnel." Le site propose également de l'information sous forme de guide (retraite, fiscalité, succession) et à partir d'une rubrique intitulée "l'actualité de votre argent".

Le projet a nécessité un développement de neuf mois pour un investissement d'environ 2 millions de francs. Gan Capitalisation a eu recours à différents prestataires pour mettre au point ces services, dont Planète Interactive pour la réalisation du site et Gedas pour la partie transactionnelle. La simulation, qui est disponible sur le site et qui permet un calcul de retraite, d'impôts ou de droits successoraux, à été confiée à Patrimoine Management & Technologies. Selon Gérard Krebs, la réflexion pour le groupe sur le lancement de ce sites s'est basée sur "l'acquis Minitel". Le site ne mobilise que deux personnes : un webmaster et un responsable technique. S'il est techniquement efficient, chez Gan Capitalisation on estime que le site ne sera vraiment prêt qu'en octobre, quand l'entreprise adoptera son nouveau nom : Ganpatrimoine.

Le but poursuivi est d'apporter un plus aux quelques 180.000 clients de l'entreprise, dont quelques milliers ont déjà testé les services de Gancapi. En effet, le site est plus destiné à enrichir la relation clientèle de Gan Capitalisation que de chercher à en drainer une nouvelle. C'est pourquoi la communication autour du site s'est bornée à l'information directe auprès des clients. En termes d'orientation stratégique, le choix de ne pas imiter la banque sur Internet est donc clair. "Notre métier, qui a de multiples dimensions fiscales, patrimoniales, juridiques, et qui offre des produits sophistiqués, ne peut se passer du contact physique avec le conseiller". Une stratégie d'autant plus prudente, qu'avec un réseau composé de mandataires non salariés, Gan Capitalisation préfère avancer à pas feutrés sur Internet et sans aucune vocation commerciale. Et ce, même si Gérard Krebs affirme que le "réseau, en matière d'Internet, a plus été suiveur que censeur."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires