Emploi
Unilever France attrape ses jeunes diplômés en ligne
A la fois magazine et plate-forme de candidatures, le site Unilevercity est devenu un élément de communication RH à part entière pour le groupe. --> (Lundi 23 juillet 2001)
         

Depuis près de deux ans, le géant néerlandais Unilever a décidé d'utiliser Internet pour entretenir un lien régulier avec les jeunes diplômés. Cette stratégie avant-gardiste a également été déclinée au sein de la branche française du groupe. Créé en octobre 1999, le site Unilevercity est ainsi géré par le département des ressources humaines d'Unilever France. Il génère aujourd'hui près de 11.000 visites mensuelles pour 42.000 pages par mois.

"Nous avons développé un site sur lequel nous considérons les étudiants comme des êtres humains et non pas comme de simples candidats, explique Karen Rivoire, responsable du site. Par exemple, nous ne cherchons pas à recueillir de simples CV, jugés trop superficiels. Nous préférons les inviter à constituer des dossiers de candidatures en répondant notamment à des questions ouvertes qui nous permettent de décider si nous convoquons, ou non, la personne entretien."

Un positionnement qui semble séduire les jeunes diplômés : Unilevercity permet au groupe Unilever France de recueillir une centaine de candidatures chaque mois. "Malgré la présence de ce site, il y a aussi un certain nombre d'étudiants qui nous adressent encore leur candidature par courrier, souligne Karen Rivoire. Parfois, certains jeunes diplômés manifestent leur méfiance à l'égard de la candidature numérique et préfèrent nous adresser leur dossier sous les deux formes."

Depuis le lancement du site, 13.000 personnes se sont inscrites sur Unilevercity, dont une part importante demande à recevoir la newsletter du site. Un chiffre loin d'être ridicule, chaque année le groupe Unilever recrutant en moyenne une soixantaine de jeunes diplômés et environ 150 stagiaires.
"Le groupe ne disposant pas de site corporate spécifique pour la France, UnileverCity est en quelque sorte devenu le site corporate français à destination des étudiants et des jeunes diplômés." Pour le suivi et le développement du site, le groupe Unilever France travaille avec un prestataire extérieur, l'agence Edelman.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires