E-Commerce
ChâteauChampagne.com ouvre sa boutique et change de nom
Le site marchand vient d'inaugurer sa première boutique à Paris baptisée Wine and Bubbles. L'utilisation de l'appellation Champagne lui a été interdite. --> (Lundi 23 juillet 2001)
         

Lancé en octobre dernier, le site Château Champagne, spécialisé dans la vente en ligne de de vin et de champagne (lire l'article JDNet du 02/11/01), vient d'opter pour la stratégie "brick & mortar". Le site, soutenu par des investisseurs appartenant au monde vinicole (négociants et producteurs), a ouvert en effet ouvert une boutique dans le quartier de Montorgueil à Paris. Les produits proposés sur le site sont ainsi disponibles en boutique et peuvent même même être dégustés sur place dans l'espace "Wine Bar".

Mais cette ouverture "physique" a également été l'occasion pour la société de changer de marque commerciale. L'appellation "Château Champagne" a en effet été remplacée par Wine and Bubbles. Une nouvelle stratégie commerciale ? L'explication est en fait ailleurs : la société s'est vue obligée de changer de nom par l'Inao, l'Institut national d'appellation d'origine, en raison de l'utilisation de l'appellation "Champagne" dans la marque exploitée. "Au départ, nous voulions un nom français, explique Céline Gris, reponsable de la communication de la marque. Mais finalement, l'appellation Wine and Bubbles a un côté jeune et branché qui peut, en plus, être exportable à l'étranger." Pas abattu par cette mesure, qui est intervenue avant l'ouverture de la boutique, le site compte en effet ouvrir un portail en langue anglaise d'ici la fin de l'année et développer ses boutiques au-delà des frontières de l'Hexagone.

Si l'ouverture de la première boutique a donné le coup d'envoi de ce second baptême, cette stratégie d'implantation physique est avant tout un projet qui restait en suspend depuis la naissance de la société. Avec un objectif précis : élargir et hétérogénéiser la clientèle. "La boutique nous permet de faire connaître plus rapidement le site Internet, poursuit Céline Gris. Mais inversement, nous essayons de faire venir les internautes dans notre boutique en leur proposant une réduction de 10% sur nos produits en magasin pour toute inscription à la newsletter." Si aucun des deux supports n'est pour l'heure privilégié, la société n'écarte pas l'idée d'axer davantage son travail sur la boutique ou sur le site en fonction des résultats obtenus.

En tout cas, si les produits sont proposés au même prix en rayon et sur le Web, ils se vendent pour le moment en moindre quantité en boutique. Le panier moyen sur le site s'élève ainsi à 1.900 francs et à seulement 225 francs pour le magasin. Avec ses deux canaux, Wine and Bubbles table sur un chiffre d'affaires de 4 ou 5 millions de francs pour l'année 2001 et de 7 ou 8 millions pour l'année 2002.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires