E-Commerce
Piquet, lacrymogène et barbecue chez iBazar
La crise sociale chez iBazar a pris hier un nouveau visage avec le déclenchement d'une grève illimitée et le blocus du siège. --> (Mardi 24 juillet 2001)
         

On savait la situation sociale tendue au sein du groupe iBazar depuis l'annonce d'un plan social qui doit toucher un cinquantaine de salariés du siège parisien (lire l'article JDNet du 19/07/01). Mais la situation s'est détériorée lundi avec le déclenchement d'une nouvelle grève pour une durée, cette-fois, illimitée par le syndicat Cesial qui compte 21 adhérents chez les salariés du groupe. Ce syndicat, issu de l'UFT (Union française du travail et des Syndicats libres), a été contacté par plusieurs salariés d'iBazar au lendemain de la signature de l'accord avec eBay.

Au coeur du conflit figurent pêle-mêle, le plan social portant sur 50 postes, des heures supplémentaires non payées, le non-paiement des primes sur les résultats annuels atteints (qui n'auraient jamais été versés selon les représentants du Cesial) et un plan de stock-options né à l'occasion du second tour de table du groupe et dont la valorisation a été réduite à néant sur la base du montant de l'opération de cession à e-Bay. Un préavis de grève a été adressé à la direction en fin de semaine dernière par le syndicat et lundi matin, dès 8 heures, un piquet de grève était en place devant les locaux du groupe iBazar. "Face à la mauvaise volonté évidente de la direction qui a mis fin aux dicussions en cours, jeudi matin, explique Guillaume Bouton, délégué du personnel et membre du Cesial, nous avons souhaité durcir le ton."

Un durcissement qui a même pris un virage plus violent : en milieu de journée, deux vigiles auraient tenté, en vain, de déloger les grévistes en s'introduisant de force dans les locaux puis en dispersant du gaz lacrymogène. Quelques minutes plus tard, le piquet de grève s'est reformé et les deux individus restés dans les locaux auraient été emmenés par un véhicule de police.

Quelques heures plus tôt, en arrivant pour prendre leur poste hier matin, certains salariés, non prévenus, ont eu la surprise d'être refoulés par les grévistes qui leurs offraient du café et des croissants tout en expliquant leur action. Dans la matinée, la direction d'iBazar France a interrogé individuellement chacun des salariés présents sur le site pour rencenser le nombre de gréviste déclarés. "Une cinquantaine de personnes étaient présentes et déclaraient soutenir le mouvement, explique Guillaume Bouton. Mais seule la moitié a osé se déclarer gréviste, car parmi eux tous ne faisaient pas partie du plan social. En outre la direction leur précisait que la journée ne leur serait pas payée s'ils se déclaraient grévistes." La direction d'iBazar a ensuite invité les non-grévistes à regagner leur domicile en leur indiquant que cette journée ne leur serait pas décomptée. Hier, en fin d'après-midi, la direction ne recensait officiellement que cinq grévistes, contre une quinzaine de personnes selon le syndicat.

Actuellement les négociation sont au point-mort malgré l'arrivée de Michael Van Swaaijn, vice-président Europe d'eBay au siège d'iBazar. Les manifestants indiquent être prêts à dormir sur les lieux pour faire entendre leurs revendications. "La direction a formulé plusieurs propositions mais refuse de les consigner par écrit, indique Guillaume Bouton. Nous ne bougerons pas sans des engagements sérieux et écrits du groupe. Mais notre action reste pacifique et nous avons d'ailleurs prévu un barbecue ce soir dans la rue" Les responsables français du groupe iBazar sont pour leur part restés injoignables toute la journée, occupés, de source officielle, par plusieurs réunions successives.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires