Publicité
L'IAB quantifie l'impact des nouveaux formats publicitaires
Trois études silmultanées aux Etats-Unis démontrent l'efficacité supérieure des skyscrapers et autres billboard sur la perception des "objets publicitaires" sur le Web. --> (Mercredi 25 juillet 2001)
         

Cinq mois après l'adoption des nouveaux formats publicitaires par l'IAB américain (lire l'article JDNet du 27/02/01), l'organisation vient de rendre publique les résultats d'études menées parrallèlement par l'IAB elle-même, DoubleClick et MSN sur l'impact de ces nouveaux formats.

Parmi les nouveaux formats étudiés, l'IAB note par exemple que les grands formats de type "skyscraper" ou "billboard" améliorent l'impact des messages publicitaires de 40% pour une seule exposition à l'objet publicitaire. L'étude réalisée par l'IAB auprès de 8 750 personnes exposées à 12 "objets publicitaires" de 4 annonceurs montre que l'utilisation des nouveaux formats augmente de 25% la reconnaissance de la marque et l'association à son message.

De même, les publicités interactives de type rich media faisant appel à l'audio et à l'animation vidéo améliorent les résultats par rapport à une publicité classique au format Gif animé. L'étude menée par DoubleClick sur trois créations publicitaires montre que l'utilisation du format Flash accroît la notoriété de la marque de 71% tandis que l'étude menée pour l'IAB et MSN montre que le DHTML augmente ces résultats de 19%.

L'emplacement de la publicité a également été étudié. Le format intersticiel augmente par exemple le taux de reconnaissance de la marque de 194% contre 52% seulement pour un Pop-up. Par ailleurs, l'utilisation d'un format rectangulaires de 336x280 pixels au lieu d'une bannière pleine largeur au format 468x60 fait grimper le taux de reconnaissance de la marque de 56 à 86%.

La réalisation de ces enquêtes parallèles orchestrées par l'IAB semble donc démontrer l'impact des nouveaux formats sur l'efficacité des campagnes en ligne. Robin Webster, président de l'IAB américain, annonce la réalisation prochaine de nouvelles études dont l'objet portera cette fois sur la comparaison des résultats obtenus grâce à une campagne en ligne par rapport aux autres supports publicitaires, un sujet sur lequel travaille également l'IAB France.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires