Entreprises
Europcar.fr vise les 10% de réservations en ligne
Le loueur de véhicules, qui dispose d'une plate-forme centralisée, lance une nouvelle version de son site et prospecte de nouveaux partenaires. --> (Jeudi 26 juillet 2001)
         

Le secteur très concurrentiel des loueurs de véhicules pour particuliers et professionnels a investi Internet dans le sillage des voyagistes online. Europcar, filiale à 100% de Volkswagen et 3ème acteur du marché français, vient ainsi de lancer en plein "rush" estival une nouvelle version de son site français. Celui-ci est le reflet de la stratégie du groupe sur Internet qui est de créer des sites nationaux tout en conservant un système de réservation centralisé. "L'équipe d'Europcar International en charge du développement Internet pour le monde entier est basée en France avec trois personnes dédiées, explique Valérie Joubert, chef de produit Internet pour la France. Ensuite, il existe des responsables par pays. Les directives ne concernent que l'environnement graphique, chaque branche nationale développant son contenu en fonction du contexte local".

La réservation en ligne est ainsi centralisée par Europcar International, la procédure de réservation étant la même sur tous les sites d'Europcar via la plate-forme "Greenway". "Toute la procédure est automatisée : la réservation est immédiatement enregistrée et le client reçoit une confirmation par e-mail", précise Valérie Joubert. Via Interent, le client est contraint de fournir son numéro de carte bancaire pour valider sa réservation, officiellement pour éviter un phénomène de "no show" répandu en matière de réservations online. Sur le plan tarifaire, la volonté a été de ne pas différencier l'offre Internet de l'offre en agence, officiellement par souci de visibilité internationale et par la volonté de présenter une offre intégrée.

Europcar mise également beaucoup sur la communication pour générer du trafic sur ses sites. "Pour le site français, nous faisons régulièrement des campagnes nationales test sur de grands moteurs tels qu'Altavista ou Yahoo. Nous avons aussi des partenariats avec des acteurs de la mobilité tels que Webtour par exemple." Dans cette esprit, l'enseigne prévoit l'annonce imminente d'un rapprochement avec un acteur majeur de l'Internet, à l'instar de la dizaine de partenariats conclus avec des compagnies aériennes comme Air France et qui permettent aux voyageurs de bénéficier de tarifs préférentiels chez Europcar.

Le site français connaît actuellement une fréquentation de 100.000 visites par mois, avec 230.000 pages vues et un temps moyen de visite de 10 minutes. "La fréquentation de notre site est exponentielle : elle progresse de 20% par mois", souligne Valérie Joubert. Sa conception a été confiée à Wanadoo Service Pro. La société fait preuve d'une grande discrétion sur les montants investis et ne se fixe pas d'objectifs précis au plan financier : "Nous espèrons simplement dépasser très rapidement les 5% de réservations réalisées actuellement sur Internet, pour atteindre, dès 2002, 10% de réservations via ce support. Ce qui serait un bon résultat, alors que les call-centers recueillent pour le moment environ 40% des réservations."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires