Médias
Coup de frein pour AuFéminin
Malgré une forte progression sur l'audience, les résultats semestriels du portail révèlent un décalage d'un an sur les prévisionnels. --> (Lundi 30 juillet 2001)
         
A lire également
Enquête : les sites féminins courtisent les grands annonceurs
La radiographie des pure-players féminins

(article modifié le 30/07/2001) Il ne suffit pas que les résultats progressent pour qu'ils soient bons. AuFéminin.com a certainement médité la leçon, vendredi dernier, après la publication de ses chiffres semestriels. En glissement annuel, le portail affiche un chiffre d'affaires sur les six premiers de l'année en hausse de 82% à 1,37 million d'euros et une audience de 40,3 millions de pages vues en augmentation de 235%. Mais ces deux progressions masquent un décalage majeur : le rythme de croissance des revenus publicitaires qui, lui, n'atteint que 57% (et non 32% comme indiqué précédemment, NDLR). En d'autres termes, AuFéminin.com gagne haut la main sur le terrain de l'audience, en devenant le premier portail féminin européen, mais n'éponge pas cette notoriété avec un volume publicitaire suffisant. Et ce, malgré un chiffre d'affaires au près des annonceurs traditionnels en augmentation de 268% sur un an.

Du coup, la ligne prévisionnelle du portail établie lors de son introduction en juillet 2000 chancelle lourdement. Alors qu'AuFéminin tablait sur un chiffre d'affaires 2001 initial de 14,2 millions d'euros, pour une perte nette de 9 millions, le portail mise désormais sur un CA annuel comparable à l'exercice 2000, à savoir 2,3 millions d'euros. Maigre consolation : les pertes attendues cette année s'adaptent pour tomber dans la zone de 5,3 millions d'euros.

Par extension, l'annonce de ses résultats remet en cause les prévisionnels de 2002. Le portail tablait à l'origine sur un CA de 36,3 millions d'euros avec un bénéfice d'exploitation de 2,3 millions. Il s'attend désormais à un décalage d'un an sur ces anticipations. Cette correction sur les prévisionnels a été accueillie comme une douche froide sur le Nouveau Marché, où le titre a cédé 18,92% au cours de la séance de vendredi (voir le cours AuFéminin.com sur JDNet Finance). Introduit à 7 euros, le titre du portail est aujourd'hui dans la zone des 1,5.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires