Net Mobile
Mediaplazza s'attaque au versant BtoB du marché des sonneries et logos
La société lyonnaise entend profiter de l'engouement pour la personnalisation des téléphones portables, mais en proposant des produits packagés aux professionels. --> (Mardi 31 juillet 2001)
         

La société d'édition multimédia lyonnaise Mediaplazza vient de lancer son site BtoB, Mediaplazza.com, destiné à présenter sa gamme de produits. Cette ouverture coïncide avec la volonté de la société, qui se définit comme un "optimisateur d'espaces publicitaires et de communication pour les médias", de s'implanter à l'international, en Espagne, Allemagne et Portugal dans un premier temps. Une stratégie ambitieuse, quand on sait que la structure a été créée il y a un peu plus d'un an avec un capital de 500.000 francs et ne compte que quatre salariés.

Sur le plan des services, Médiaplazza propose trois familles de produits aux professionnels: la consultation de la météo, l'envoi de SMS et le téléchargement de sonneries et logos. L'internaute souhaitant consulter la météo sur un site compose un numéro audiotel facturé 2,21 francs la minute. Ensuite, France Télécom reverse 73 francs de l'heure à Médiaplazza, le client touchant au final environ 45 francs de l'heure. Le fournisseur de du service de météo est un acteur étranger que la direction souhaite garder confidentiel, Météo France ne s'associant pas pour commercialiser ses services. Cette application est cependant assez peu utilisée sur des sites web, car il existe une offre météo spécifiquement packagée sur Internet.

L'envoi de SMS gratuit à partir d'un site donne lieu quant à lui à une facturation de 0,65 franc au site client, auquel s'ajoute "un petit variable" selon son président, Alexandre Erhardt. Il s'agit en fait d'une solution qui trouve surtout à s'appliquer via le Minitel, Mediaplazza fournissant alors son service en marque blanche, pour une facturation utlisateur de 2.21 francs la minute."Cette prestation se heurte à une problématique de coût pour les sites web, l'envoi de SMS gratuit induisant un coût élevé", précise Alexandre Erhardt.

Mais c'est l'activité sonneries et logos qui fait l'objet de toutes les attentions et qui représente déjà 80% des revenus de la société.Concrètement, l'utilisateur choisit dans un catalogue en ligne la sonnerie ou le logo de son choix puis appelle un service Audiotel et signale le code qui lui a été attribué sur le site. Cet appel est surfacturé à 8,23 francs la connexion puis 2,21 francs la minute. Selon Alexandre Erhardt, "un télechargement coûte en moyenne 10 francs, le temps de connexion dépassant rarement 1 minute 30". Sur cette facturation au client, Médiaplazza prend une marge de 5 francs et en reverse 4 au site éditeur. "Il s'agit donc d'un produit très attractif pour nos clients, affirme Alexandre Erhardt. Il est de nature à constituer plus qu'un revenu de complément pour certains sites, ceux qui ne tirent pas tous leurs revenus des bandeaux publicitaires, par exemple."

Devant l'explosion de ce marché la société a d'ailleurs un instant envisagé une configuration BtoC, mais a reculé devant l'investissement marketing. Si Alexandre Erhardt précise que ce type de prestation peut avoir des applications en radio ou télévision, chez Mediaplazza on estime cependant que c'est le support Internet qui présente le plus fort potentiel, en raison de la segmentation en micro-marchés tel que celui des fans-club par exemple, friands de sonneries et logos. Les sites web représentent pour le moment 40% de l'activité de Mediaplazza et ont vocation à atteindre 60% du chiffre d'affaire pour la partie sonneries et logos. La société prévoit également le lancement fin aôut d'un système de mutualisation des frais, ce qui permettra aux petits sites d'avoir accès à ce produit en se regroupant et d'atteindre ainsi "le seuil de retabilité de 1 à 2 millions de pages vues par mois", estimé par Alexandre Erhardt.

Si pour l'instant la société n'envisage pas d'augmenter ses effectifs, ses ambitions internationales pourraient la contraindre à créer au moins un poste de traffic-manager par pays. Quant à la réalisation technique des sites, Mediaplazza n' envisage pas de recourir à des prestataires locaux et fait confiance à la webagency High Co.

[Franck Bourdon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages