Médias
Le Centre des Monuments Nationaux s'offre un outil de communication en ligne
Monum.fr répertorie les renseignements sur 115 monuments du patrimoine de l'Etat. Prochaine étape : une version destinée aux professionnels du tourisme. --> (Mardi 31 juillet 2001)
         

Créé en juin 2000 par le Centre des monuments nationaux, le site Monum.fr répertorie sous forme de fiches tous les renseignements sur 115 monuments du patrimoine de l'Etat. On peut y trouver par exemple des informations pratiques comme les heures d'ouverture ou encore les modes d'accès, mais aussi des précisions historique sur l'architecture du monument en question, ainsi que les personnages ayant joué un rôle dans son évolution. L'internaute peut également s'il le souhaite organiser un carnet de voyage personnalisé et y répertorier ses monuments favoris ainsi que ses impressions.

Le site connaît pour l'instant une fréquentation modeste mais croissante et revendique de nombreux visiteurs étrangers. "Le site a davantage été lancé pour suivre le grand mouvement Internet que pour réaliser une opération de marketing, précise Henry Morel, le sous-directeur de la communication du Centre des monuments nationaux. Il manquait cependant au centre un outil de communication permanent et la création d'un site web semblait être le meilleur moyen de mettre à disposition des clients une vitrine de nos services."

Le Centre des monuments nationaux compte ainsi développer ses services sur le net, afin que le site constitue un outil central de sélection et de réservation des offres du Centre. "Nous espérons développer notre offre e-commerce d'ici l'année prochaine, explique Henry Maurel, et l'internaute pourra ainsi réserver des places pour la visite d'un site ou pour une manifestation culturelle, ou même commander le catalogue d'une exposition".

Monum.fr projette également de multiplier les visites virtuelles sur son site par l'intermédiaire de mini-sites permettant à l'internaute de se diriger dans le monument à l'aide d'une lentille. Des fiches pratiques aident l'internautes dans son parcours en apportant des précisions sur l'architecture et l'évolution du monument, afin que le visiteur puisse assister à une véritable visite guidée. Mais le véritable projet Internet du Centre des monuments nationaux est de lancer une version professionnelle du site. "Le rôle essentiel que nous occupons dans le domaine touritique impose au Centre de développer un outil professionnel de communication permanent, explique Henry Maurel. Nous espérons ainsi répondre aux attentes des agences de tourisme et des médias."

[Mélanie Gallard, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires