Net Mobile
L'italien Buongiorno met la main sur MyAlert
Spécialiste de l'e-mail marketing, la société, qui offre aussi des services mobiles et interactifs, vient d'acquérir le groupe espagnol, spécialisé dans les alertes personnalisées sur téléphone mobile. --> (Vendredi 3 août 2001)
         

Le groupe italien Buongiorno ( 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2000, 18 millions d'abonnés en Europe dont 2 millions sur sa plate-forme mobile) vient de prendre le contrôle du groupe espagnol MyAlert. Spécialiste des services personnalisés sur mobiles, celui-ci compte environ 1,9 millions d'utilisateurs inscrits (Lire l'article du JDNet du 30/11/00). Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Pour Buongiorno, ce rachat s'inscrit dans la volonté du groupe, qui compte parmi ses actionnaires Barilla, la société CAMIM ou la banque San Paolo IMI, d'accéder au plus vite au statut de leader de ce marché en Europe.

Alvire Zanardi, directeur de la stratégie internationale, met surtout l'accent sur "les synergies industrielles et géographiques" des deux groupes. Au plan des métiers, MyAlert, via son site MyAlert.com, présente une certaine complémentarité avec Buongiorno par son offre spécialisée dans les services de commerce par alertes personnalisés. Buongiorno de son côté est présent sur Internet via son site Messagizer.fr, qui offre des services d'information spécialisée et renvoie vers des sites nationaux. De plus, chaque groupe propose une offre à destination des professionnels. MyAlert est implanté dans sept pays européens et aux Etats-Unis, et Buongiorno dans cinq pays européens, dont la France.

Si du côté de la direction on souligne que le groupe sera "financièrement intégré" et verra par ailleurs les différents équipes se regrouper dans les mêmes locaux dans chaque pays, on demeure très flou sur l'avenir . "Nous sommes attachés à conserver les marques que nous acquérons, mais nous attendons le mois de septembre pour décider de la conduite à adopter sur Internet", précise Alvire Zanardi. La possibilité réorganisation des sites Internet ne semble donc pas exclue.

Concernant la stratégie future de Buongiorno, Alvare Zanardi estime que le groupe "n'a pas planifié de statégie de croissance linéaire. Nous sommes attentifs à toutes les opportunités de rachat qui pourraient se présenter, mais cela se fait toujours au cas par cas." Il souligne également l'importance d'"atteindre un certain poids pour développer des partenariats avec les opérateurs de téléphonie mobile", à l'image des accords conclus par Buongiorno avec les opérateurs italiens Omnitel Vodafone ou Edisontel, qui permettront la mise en oeuvre de nouveaux services de personnalisation sur téléphone mobile avec l'arrivée des technologies GPRS et UMTS.

[Franck Bourdon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages