E-Commerce
CA, résultat : Kiwee revoit ses chiffres à la hausse
Le site surfe sur la vague des services pour mobiles et sur des prestations permettant aux sites d'audience de "monétiser" leur trafic. Déjà dans le vert, la société annonce 15 millions d'euros de chiffre d'affaires prévisionnel pour 2001. --> (Jeudi 6 septembre 2001)
         

Le spécialiste de la personnalisation des téléphones mobiles (logos, sonneries...) affiche des résultats particulièrement encourageants : sur le deuxième trimestre 2001, Kiwee annonce un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros, en progression de 100% par rapport à celui du premier trimestre. Ces résultats ont amené Kiwee à revoir à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2001, estimé désormais à 15 millions d'euros. Par ailleurs, depuis le deuxième trimestre, le site est devenu rentable et peut maintenant s'autofinancer. "Nous avons désormais plus de 2 millions de clients Kiwee, tous répertoriés grâce à leurs coordonnées de téléphone mobile, affirme Jean-Baptiste Rudelle, PDG et co-fondateur de la société (voir son portrait réalisé à l'occasion des Net20). L'utilisation de cette précieuse base de données reste néanmoins limitée. La société n'a pas d'objectif en matière de marketing direct et préfère tout miser sur l'Internet payant plutôt que sur les revenus publicitaires.

Ces résultats revus à la hausse sont dûs en partie à la diversification des activités de la société. "Nous avons désormais deux domaines bien distincts : d'un coté le portail de services mobiles avec la personnalisation (logos, sonneries, répondeurs), les "chats"-rencontres par SMS, les e-mails et les jeux sur mobiles. De l'autre, des activités de monétisation du trafic pour des sites Internet à forte audience. Nous travaillons pour eux comme prestataire de jeux en ligne payants et nous sommes devenus un des grands spécialistes du micro-paiement en France", ajoute Jean-Baptiste Rudelle.

Kiwee délivre un système clé en main aux sites et travaille en marque blanche. L'élaboration technique a nécessité un an de travail et porte ses fruits depuis le début de son exploitation, il y a maintenant trois mois. Kiwee gère ces jeux en ligne payants, y compris les questions logistiques, de sécurisation financière ou d'infrastructure. Le système est simple : les internautes payent par chèque ou carte bleue et se voient délivrer un porte-monnaie virtuel (les "vitamines" de kiwee.com) qui leur permet de jouer ou de gagner des lots.

En ce qui concerne, les activités de personnalisation de portables, la concurrence ne fait pas peur à Kiwee : "Nous ne nous sommes jamais aussi bien portés depuis qu'il y a autant de concurrents. Nous bénéficions d'un effet de marques et, face aux offres pléthoriques, les gens ont tendance à se rapprocher de celle qu'ils connaissent le mieux. Par ailleurs, nous travaillons également sous d'autres marques ou en marque blanche comme pour iFrance, Club Internet, AOL ou MSN", précise le PDG. La société compte actuellement une cinquantaine de personnes dont 60 % sont maintenant dédiées à l'activité de jeux en ligne payants. Cette dernière partie représente encore une part minoritaire des revenus de la société mais connaît une progression extrêmement rapide.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires