E-Commerce
Rushcollection devient une filiale à 100% de la Redoute
Créé en août 2000, la site spécialisé dans le vente de vêtements haut de gamme, est devenu au cours de l'été une filiale à 100% de la Redoute. Un moyen pour elle de poursuivre son développement. --> (Vendredi 7 septembre 2001)
         

Le site marchand de prêt-à-porter et d'accessoires de mode haut de gamme RushCollection, dont la première version a été lancée fin août 2000 après avoir levé 3 millions de francs auprès de Seeft Ventures (actionnaire minoritaire de Benchmark Group, éditeur du Journal du Net), est devenu pendant l'été une filiale à 100% de la Redoute. Si le montant de la transaction reste inconnu, Gilles Raison, le PDG et fondateur de la société, assure que sa société a été vendue à un prix "honnête". "Je tenais beaucoup à ce que cette cession ait un coût pour la Redoute, explique-t-il. Car c'est pour moi, la condition de son engagement dans notre projet." Les notions d'engagement et de synergie sont également à la base du choix fait par le PDG de RushCollection de céder intégralement sa société et non de privilégier une prise de participation.

N'ayant pu lever des fonds supplémentaires pour financer son développement, la société a en effet décidé de jouer les synergies commerciales avec la Redoute, filiale de PPR. Le marchand pourra ainsi bénéficier de la base de données du vépéciste, de son savoir-faire en matière de relance et réduire de la sorte son coût d'acquisition client. "Il nous fallait lever 5 à 10 millions de francs pour acquérir de nouveaux clients, augmenter le taux de transformation et dégager un chiffre d'affaires de 10 millions de francs d'ici juin 2002, précise Gilles Raison. Suite au rapprochement avec la Redoute, nous allons diviser notre coût d'acquisition client par 3 ou 4, étendre notre base de clientèle et nous espérons augmenter notre taux de transformation de 30 à 40% grâce à une nouvelle version qui devrait sortir d'ici fin septembre, début octobre." Outre une nouvelle plate-forme et l'acceptation des cartes Fnac, Printemps et Kangourou, cette nouvelle version devrait posséder davantage d'animations et faciliter la recherche de produits. Dans ce domaine, la société travaille sur le développement des achats d'impulsion.

Du côté de la Redoute, ce rapprochement permettra au vépéciste de profiter des compétences de RushCollection en matière d'affiliation. Il lui assure également une extension de son offre sur un créneau très particulier, les vêtements et accessoires de mode haut de gamme. Un moyen également pour le vépéciste de développer une clientèle jeune (25-40 ans), urbaine et active, coeur de cible de RushCollection. Sur ce point, les deux sociétés comptent intensifier le trafic croisé entre leur deux sites. Dès à présent, un bandeau au nom de la Redoute figure ainsi sur la page d'accueil de RushCollection et vice-versa. Une stratégie de synergie que Redcats, la société qui regroupe les activités VPC de PPR (dont la Redoute), développe également dans l'habillement. Le groupe vient en effet d'ouvrir deux nouveaux sites consacrés à l'habillement : somewhere.fr et daxon.fr.

Il est également prévu d'effectuer des synergies au niveau des fournisseurs. RushCollection qui compte actuellement 500 modèles, soit 4.000 références, devrait passer à 800 modèles et 8.000 références d'ici la fin de l'hiver. "Nous allons effectuer un véritable travail sur les marques afin de ne référencer que celles qui sont les plus pertinentes par rapport à notre cible", ajoute Gilles Raison. Parmi les autres projets, figure la création début 2002 d'une version anglaise avec l'appui de la Redoute en Grande-Bretagne. Avec un panier moyen autour de 500 francs, un trafic d'un peu moins de 4.000 visiteurs uniques, la société qui emploi 6 personnes compte atteindre la rentabilité début 2002.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires