Marketing
Claritas lance à son tour une offre emailing sur le marché français
La filiale française du groupe de marketing direct propose une base de 300.000 adresses, que ses responsables espèrent rapidement enrichir. --> (Mercredi 12 septembre 2001)
         

Spécialiste du marketing direct implanté en France depuis 1994, le groupe Claritas, propriété du néerlandais VNU, vient d'annoncer le lancement de son offre commercial Claritas Interactive sur le marché français. Claritas n'a mis en place sa structure interactive qu'au début de l'année 2001, soit un an après l'un de ses principaux concurrents, le groupe Consodata. "Nous avons souhaité prendre du recul et regarder ce qui se faisait ailleurs, notamment aux Etats-Unis, pour aborder ce nouveau marché avec rationalité", justifie Benoît Lherbette, en charge de l'activité pour la France.

Claritas interactive commercialise aujourd'hui un volume de 300.000 adresses qualifiées à partir d'une centaine de critères. Un tiers de ces adresses appartiennent à Claritas, qui propose désormais, dans les mailings postaux adressés à ces consommateurs, d'indiquer leur adresse mail pour participer au programme Optin de Claritas. Les deux autres tiers proviennent de la commercialisation des bases des sites Domeus (Lire l'article du JDNet du 29/08/01) et 1000mercis commercialisées par Claritas. Pour enrichir sa base, encore modeste, Claritas compte également sur son programme Twin base, qui lui permet de recruter des membres pour son programme optin avec l'aide de sites partenaires. La société a ainsi déjà collaboré avec Lastminute/Degrifour et Rtl.net. Claritas a également mis en ligne un mini-site, baptisé Astuclic, qui permet aux internautes de s'inscrire volontairement au programme optin du groupe pour bénéficier d'offres promotionnelles.

La commercialisation des adresses est assurée par l'équipe commerciale de Claritas, qui propose à la fois l'offre de marketing direct on et offline du groupe. Les campagnes emailing sont commercialisées sous la forme de package intégrant à la fois la sélection des adresses dans la base, un rôle de conseil dans l'élaboration du message, l'envoi et le reporting de l'opération. L'offre de base permet par exemple de choisir des adresses par sexe, âge et en fonction d'un critère sélectionné dans la base. Une campagne de moins de 10.000 envois est proposée sur la base de 3 francs l'adresse, avec un prix dégressif jusqu'à 2,36 francs pour une campagne de plus de 100.000 adresses. Le client peut également choisir de combiner davantage de critères avec une augmentation corrélative du coût de l'adresse.

"La plupart des annonceurs du marketing direct souhaitent aujourd'hui tester l'efficacité de l'emailing sur de petits budgets de 10 à 20.000 adresses. Je pense que la généralisation des opérations interviendra dans le courant de l'année 2002", explique Benoît Lherbette. Claritas, qui compte parmi ces clients les principaux groupes de la distribution et de la grande consommation ou encore du secteur automobile, prévoit de générer 3 millions de francs d'ici la fin de l'année sur sa nouvelle activité, pour un chiffre d'affaires global pour la France de 150 millions de francs.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires