Médias
Un trou noir de 3h20 pour les sites médias français
Moins d'une demi-heure après le premier crash, Witbe a surveillé pour le JDNet les performances de dix portails médias. Le verdict sans appel. --> (Mercredi 12 septembre 2001)
         

Une énorme bousculade sur le Web mondial. Mardi après-midi, les tuyaux de l'Internet, en pleine surchauffe, ont vu passer un trafic record en quête d'informations sur la série d'attentats aux Etats-Unis. Des prestataires comme Akamaï, spécialisé dans le streaming, ont ainsi enregistré une hausse de 50% sur leur trafic moyen. Et, au bout de cette ruée électronique planétaire, les premières victimes ont été, fort logiquement, les portails médias. Outre-Atlantique, des sites comme CNN, ABCnews ou encore NBC se sont retrouvés avec des audiences parfois multipliées par 20. Un sommet sans précédent.

En France, les portails médias ont également été mis à rude épreuve tout au long de l'après-midi de mardi. Pour cerner l'ampleur du phénomène, moins de 30 minutes après le crash du premier avion sur une des tours du World Trade Center, Witbe, société spécialisée dans la supervision des sites, a placé sous "surveillance" pour le JDNet, dix portails français d'information (AFP, Europe 1, France 2, France Info, iTélévision, LCI, Reuters, RTL, TF1 et Yahoo France). Mardi soir, à minuit, le verdict est tombé : aucun de ces dix portails n'avait supporté l'afflux d'audience.

En moyenne, la durée d'indisponibilité (temps de chargement supérieur à 60 secondes) sur l'après-midi de mardi est de 3h20, certains portails ayant même dépassé les 8h30 de black-out complet. Pour tous ces sites, ce trou noir s'est accompagné, sur les rares périodes de disponibilité, d'une forte dégradation des performances. En moyenne toujours, le temps de chargement de la page d'accueil des dix portails est ainsi de 6,38 secondes sur la journée de mardi.

Passé ce premier cap, les dix portails médias ont néanmoins continué à souffrir mercredi, au lendemain de la série d'attentats. Si un seul site continuait à être indisponible mercredi en milieu de journée, avec 7h40 d'arrêt au compteur, tous les "survivants" affichaient en revanche des performances médiocres avec un temps de chargement moyen de 7,75 secondes. En simplifiant et en profilant leur site face à l'événement, la majorité des éditeurs a donc réussi à se rebrancher sur la Toile tout en continuant à affronter des trafics hors-normes.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires