E-Commerce
Redcats lance Daxon, un nouveau site spécialisé dans l'habillement
Pour compléter sa gamme de sites spécialisés, le pôle VPC de PPR ouvre Daxon, un site marchand dédié aux séniors. --> (Lundi 17 septembre 2001)
         

Redcats, la société qui regroupe depuis 1999 les activités de VPC de PPR (Pinault Printemps la Redoute) et dont la majorité des revenus provient de l'habillement (64%), vient de lancer un nouveau site marchand de vêtements baptisé Daxon. Dédié aux séniors, il vient compléter une gamme déjà assez large de sites Redcats spécialisés dans l'habillement, à savoir Somewhere, Cyrillus et Verbaudet. "Cela ne fait qu'une semaine que le site est ouvert, mais les résultats sont déjà très encourageants, explique Bertrand Jouvenot, responsable du développement e-business du pôle enseignes spécialisées de Redcats. Cela reflète notre idée de base : nous croyons beaucoup à ce segment, car les séniors sont de plus en plus équipés en ordinateur."

Avec cette ouverture, toutes les enseignes spécialisées de Redcats dédiées à l'habillement possèdent désormais un site marchand, souvent décliné en de multiples versions étrangères. Seules exceptions à la règle : les marques Celaïa et Edmée appartenant à l'enseigne Movitex. Cet ensemble de sites spécialisés est amené à jouer la carte de la complémentarité avec la Redoute, marque plus généraliste et dont la présence est plus ancienne sur le Net. "Entre La Redoute et les sites spécialisés, les objectifs ne sont pas les mêmes, précise ainsi Bertrand Jouvenot. Alors que la Redoute est un vépéciste, la distribution spécialisée est davantage multicanal. Ces marques réalisent 70% de leur chiffre d'affaires en magasins." Malgré cette différence de positionnement, chaque site spécialisé bénéficie de l'appui technologique, organisationnel et financier du groupe. Sur le plan technologique justement, Daxon (ainsi que la nouvelle version de Somewehre) a été lancé à partir de la solution Microsoft Commerce Service 2000 avec l'aide de Nurum Cythere.

Malgré la diversité des enseignes, Redcats tire un bilan plutôt positif sur ses activités de vente en ligne de vêtements. Sur le premier semestre 2001, le groupe a ainsi généré 105,90 millions d'euros en ligne, soit 4,5% de son chiffre d'affaires (lire l'article JDNet du 19/07/001). De son côté, Somewhere réaliserait 2% de son chiffre d'affaires en ligne. "Nous avons une longue expérience dans la scénarisation des produits dans la VPC. Par ailleurs, nous avons des marques avec des identités très fortes et une clientèle assez bien équipée en Internet. Certaines de nos marques ont ainsi une clientèle 1,5 à 2 fois plus connectée que la moyenne". Pour enrichir cette approche, la marque Somewhere propose, par exemple, sa collection entière en ligne, les magasins "physiques" étant équipés d'écrans plasmas et de bornes Internet.

Les sites marchands spécialisés dans l'habillement de Redcats
Site (date de création)
Nom de l'enseigne et activité
Positionnement
CA Internet
Versions étrangères
Somewhere
(1999)
Somewhere
Magasins, VPC, Internet
Produits mode pour les hommes, femmes et enfants
+ de 2%
non
Daxon
(septembre 2001)
Movitex
VPC, 3 marques : Daxon, Edmée,Celaïa
Vêtements classiques pour une clientèle sénior
-
Allemagne, France
Vertbaudet
( 2000)
Vertbaudet
Magasins, VPC, Internet
Produits enfants de 0 à 12 ans et pour les futures mères
NC
Portugal,Grande-Bretagne, France
Cyrillus
(1997)
Cyrillus
Magasins, VPC, Internet
Produits pour la famille, jeune, achat d'implusion
NC
Allemagne, Autriche, Belgique, France,Japon, Grande-Bretagne, Suisse
Source : Déclaration éditeur
 
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires