Finance
E-Rothschild mise sur le haut de gamme
A l'instar de sa maison mère, la compagnie financière de Rothschild, la banque en ligne compte attirer une clientèle trés ciblée. Dans la discrétion --> (Lundi 17 septembre 2001)
         

Confidentiel et feutré. Dans la plus pure tradition de l'établissement, vieux de 250 ans, la Compagnie Financière Edmond de Rothshild a lancé la semaine dernière sa banque en ligne E-Rothschild.fr. Dirigé par Laurent Dorpe, ancien responsable de Cortal, l'établissement en ligne aura pour objectif d'attirer une clientèle haut de gamme mais pas forcément richissime. "Nous sommes à Rothschild ce que la Classe A est à Mercedes. Nous cherchons à attirer une clientèle qui se constitue un patrimoine", estime ainsi Laurent Dorpe, qui refuse de définir un profil type de client. Seule indication : chaque titulaire d'un compte devra maintenir en permanence au moins 10.000 euros investis.

Développé avec l'aide de Valoris et hébergé en interne, le site proposera pour cela toute la panoplie d'une banque en ligne, du courtage à la carte de crédit (avec American Express) en passant par la banque de dépôt, agrémentés de quelques recettes maison. E-Rothschild proposera ainsi un compte baptisé "inoxydable", dont l'ensemble des services coûtera 10 euros par mois. "Nous avons fait le choix de la facturation globale plutôt que de le faire au détail", explique Laurent Dorpe. Ce compte donnera la possibilité d'accéder à Inoxydable 1, un placement indiciel "avec un effet de levier et la garantie du capital à 100% à l'échéance de cinq ans". Le seuil minimal d'investissements sera de 10.000 euros avec un plafond de 30.000 euros.

Selon la direction, chaque client de la banque deviendra également automatiquement membre du cercle Rothschild et aura ainsi accès à des offres spéciales avec des partenaires comme Lanvin. Laurent Dorpe affirme en outre que des affiliations avec d'autres partenaires marchands haut de gamme sur Internet sont à l'étude. Pour recruter sa nouvelle clientèle, E-Rothschild devrait pratiquer un marketing pointu et marquera sa différence avec les autres banques en ligne du secteur. "Il n'y aura pas de 4X3 ni de publicité TV, ni de bandeaux sur Internet. Nous allons nous contenter d'envoyer un mail privé à un ensemble de clients appartenant à un fichier de la Compagnie financière", explique Laurent Dorpe. Selon lui, aucun objectif n'a été fixé à l'établissement en ligne qui s'inscrit dans une politique globale de développement de Rothschild sur Internet. La mise en place du dispositif actuel aurait coûté "quelques millions d'euros", un chiffre qui intégre également la refonte du système informatique et de back-office de la Compagnie financière.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages