Publicité
Pascal Gayat (24/7 Media France) : "Nous continuons l'activité avec l'appui de 18 éditeurs"
Séparée de sa maison-mère américaine depuis l'été, la régie publicitaire française a décidé de poursuivre ses activités avec le soutien de certains clients. --> (Mercredi 19 septembre 2001)
         

Pour les activités européennes de la régie américaine 24/7 Media, le coup de semonce est intervenu au beau milieu de l'été. Coincée par un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 81% sur les activités médias, à 5,5 millions de dollars, et la menace d'être "délistée" du Nasdaq, la régie américaine a fait le choix, le 14 août dernier, de s'amputer de sa structure européenne. Sur les quatorze pays du Vieux Continent touchés par cette mesure, deux pôles ont néanmoins décidé de poursuivre leurs activités en solo : la Scandinavie et l'Europe du Sud, dont la France. Pascal Gayat, ancien directeur régional Europe du Sud de 24/7 Media et nouveau président de 24/7 Media France, détaille les raisons de ce choix, ses moyens et ses objectifs.

JDNet. De quelle manière comptez-vous poursuivre les activités de 24/7 Media en France ?
Pascal Gayat. Contrairement au pôle scandinave, qui a fait le choix de changer de nom et de chercher un financement via le capital-risque, nous allons maintenir la marque 24/7 Media au travers d'un plan de continuation qui va être examiné ce jeudi au Tribunal de Commerce de Paris. Nous allons centrer nos activités sur le seul marché français, avec une équipe d'une vingtaine de personnes. L'Espagne et l'Italie, qui faisaient partie initialement du pôle Europe du Sud, sont en revanche abandonnées. Mais ce plan de continuation s'appuie avant tout sur un portefeuille de 18 éditeurs de sites supports qui ont décidé de nous faire confiance. Ces éditeurs se répartissent sur trois grands secteurs thématiques sur lesquels nous souhaitons être présents : le BtoB, l'automobile et la finance. Parmi ces éditeurs se trouvent Mieux Vivre, Prisma Presse, Le Nouvel Economiste, Canal Auto, Patrimoine ou encore Le Moniteur. L'ensemble pèse environ 40 millions de PAP. Nous avons donc la volonté de positionner 24/7 Media France sur le haut de gamme avec des sites supports disposant d'une marque forte. Sur ce créneau, nous estimons que 24/7 Media dispose d'une image suffisamment forte pour avoir sa propre carte à jouer.

Quels sont les objectifs financiers et le montage capitalistique cible du nouveau 24/7 Media France ?
Pour cette année, qui est particulière car en deux temps, nous devrions réaliser un chiffre d'affaires de 22 millions de francs avec une marge brute d'environ 30%. Sur l'exercice 2002, nous tablons sur un chiffre d'affaires de 15 millions de francs, auxquels s'ajoutent 3 millions pour les activités mail-marketing. Au plan capitalistique, rien n'est encore arrêté. Mais disons que, dans l'idéal, la construction type pourrait s'appuyer sur le management, les éditeurs clients et les investisseurs.

Où en sont les relations avec 24/7 Media Etats-Unis ?
Les relations sont très bonnes. Au début, face à notre plan de continuation, ils ont été surpris par notre stratégie et par le fait que nous souhaitions garder la marque 24/7 Media. Nous conservons d'ailleurs leur appui puisque nous bénéficions, en quasi-gratuité, du serveur pub de 24/7 Media aux Etats-Unis. En outre, dans le temps, nous comptons multiplier les synergies entre les deux entités. Par exemple, la France étant le premier pays au monde sur le marché du tourisme, nous aurons très vite des annonceurs français qui souhaitent lancer des campagnes aux Etats-Unis. Notre lien avec 24/7 Media Inc sera alors un plus. Enfin, dès que les conditions économiques le permettront, 24/7 Media Etats-Unis sera sûrement ravi de retrouver une tête de pont possible en Europe.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires